Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Colloque « Autisme : des Parcours de Vie », du vendredi 18 octobre 2013, au Palais de Congrès d’Aix en Provence.

Le 40ème anniversaire de La Bourguette a constitué l’occasion de témoigner de son expérience et d’échanger, avec d’autres institutions, sur les pratiques en matière d’accompagnement des personnes autistes.

JPEG - 43.5 ko

Ce colloque a permis à chacun des 494 congressistes, qu’il soit éducateur, soignant, représentant des tutelles ou entreprises ayant une démarche solidaire, parent, édudiant ou sympathisant, de mieux connaître et apprécier la singularité du Projet de La Bourguette qui propose un accompagnement individualisé à tous les âges de la vie.

Les équipes travaillant au sein de l’association, des parents engagés dans l’aide et l’accompagnement, ont témoigné de leurs expériences.

JPEG - 36.5 ko

M. Dominique Maigne, directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS), le docteur Marie Allione, pédo-psychiatre à l’hôpital d’Alès, , Mme Marie Maffrand, présidente de "Sésame-Autisme-Roussillon", Mme Mireille Creisson , médecin inspecteur de l’Agence Régionale de Santé du Vaucluse, le professeur François Poinso, directeur du centre régional "PACA" de l’autisme, Mme Anne Boissel, maître de conférences en psychologie clinique à l’université de Rouen, M. Aimé Simon président du FAM   Le Sillon Comtois et M. Jean-François Chossy, ancien député, rapporteur de la loi de février 2005, ont honoré le colloque, animé par M. Bernard Delanglade, directeur de l’URIOPPS PACA, de leur présence et sont intervenus au long de la journée.

Le buffet préparé par les auberges de l’ESAT   Le Grand Real et de l’ESAT   de Valbonne a régalé une assemblée heureuse de pouvoir partager un moment de convivialité. Les convives ont à l’unanimité plébiscité l’excellence des prestations dispensées, « en 1h10 chrono », par les restaurateurs résidants de La Bourguette  ; tant en ce qui concerne les mets proposés que l’organisation ou le service. La prestation de ses résidants a illustré de façon exemplaire les aptitudes pouvant être développées par les personnes autistes accompagnées par La Bourguette .

JPEG - 131.4 ko

Les nombreux commentaires reçus témoignent de ce que fut cette journée « Autisme : Des parcours de vie » :

J-M. M. administrateur : « ….Les activités que vous proposez semblent identiques à celles que nous proposons mais ce colloque révèle le souci scrupuleux des équipes de La Bourguette de toujours répondre, au quotidien aux besoins individuels repérés ou sollicités de chaque résidant …. »

J.D. M : « … Bravo encore pour cette journée sur l’autisme organisée par l’ass. La Bourguette. Les exposés étaient d’un très bon niveau mais j’ai surtout apprécié les observations des Educatrices de l’IME   qui étaient riches, précises, sensibles, au plus près de la clinique, sans idéologie préconçue. Du beau travail, cousu main qui montre la qualité de tes équipes… »

A.S. président : « ……, Avec un peu de retard, mais le facteur temps augmente encore cette ferveur que le colloque m’a donnée. Je suis rentré avec la tête pleine d’images, de richesses…..A Aix j’ai été impressionné par l’organisation, la richesse des sujets traités la qualité des intervenants. A la connaissance scientifique, aux interventions des femmes et des hommes de terrain apparaissaient l’engagement, la passion et surtout l’émotion qui donnait du sens et de l’authenticité. Parfois, on entend assez facilement que bien des salariés ne sont pas présents dans ces Foyers par action mais par réaction votre colloque m’a prouvé le contraire. La direction du ………….fait la même analyse et l’incite à vite reprendre contact avec votre Etablissement pour renouer des liens qui je n’en doute pas seront profitables à nos deux Maisons. Je te demande de bien vouloir transmettre ……tous mes remerciements et mes félicitations pour cette grande réussite…… »

G. C. administrateur : « ….Bravo pour cette journée. Une rencontre avec des interventions très équilibrées, des experts de qualité et des témoignages des équipes de terrain amenant la réalité de la vie quotidienne avec beaucoup d’objectivité de réalisme et j’ajoute d’espoir . Une belle journée sur un thème difficile dans la convivialité avec un public divers où chacun a pu trouver ce qu’il venait chercher. Enfin compliments aux organisateurs pour la qualité de l’accueil…. »

M. Jean-François Chossy, ancien député de la Loire, membre honoraire du Parlement, rapporteur de la loi de février 2005 : « …Je tiens à vous féliciter pour l’organisation parfaite du colloque du 18 octobre et pour le niveau d’excellence des débats. Je veux aussi vous remercier….. pour la qualité et le chaleur de votre accueil…. »

L’intervention du docteur Moïse Assouline, directeur de l’hôpital Santos Dumont à Paris, qui a été empêché en dernière minute de participer au colloque, peut être consultée ci-après.

Retrouvez toutes les interventions du colloque en enregistrement phonique :


Retrouvez le reportage de FR3 Provence :


Retrouvez les enseignements du colloque sur le site GMF :


PDF - 409.6 ko
Programme du Colloque
PDF - 382.7 ko
Intervention du docteur Moïse Assouline


Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr