Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

DIRE SON SILENCE, un documentaire tourné, au sein de l’ESAT Le Grand Réal, par Jean-Pierre Lenoir en partenariat avec l’association La Bourguette.

Le film met en scène Arlette, Aldric, Gilbert, Chantal, Armand, François et Pierre, âgés de 24 à 52 ans, résidants autistes de l’ESAT   Le Grand Réal, dans une succession de « tableaux cinématographiques », mêlant le travail à la ferme et le jeu d’acteur face à la caméra.

Là où les mots sont rares, "Dire son silence" explore la palette des émotions avec laquelle les personnes autistes construisent leur relation aux autres.

Ce film a été tourné durant une période de 3 ans, au coeur du Luberon, où se trouve l’ESAT   Le Grand Réal. Pendant cette période le réalisateur a travaillé, à mi-temps, en tant qu’éducateur afin de tisser des liens avec les résidants et avec l’équipe éducative.

Parallèlement le film s’est construit dans une relation de confiance basée sur la visibilité du travail en cours.Les rushes ont été montrés, au résidants filmés, au fur et à mesure de l’avancement du tournage aux résidants.

Le choix des personnages du film s’est fait en fonction des aptitudes et du désir des résidants à participer à un projet cinématographique.

DIRE SON SILENCE a été projeté en avant première au cinéma Le Cigalon (Cucuron) le 24 septembre à 18h et à 20h30.

Il est sélectionné en compétition au festival de documentaires Traces de Vie 2016 qui se déroulera du 21 au 27 novembre à Clermont-Ferrand et à Vic-le-Comte, lieu de sa création en 1991. Ce festival "vise, à promouvoir la réflexion sur les faits humains et faits de société".

Il est notamment programmé : le 4 novembre : Médiathèque Départementale de l’Aveyron/Mois du film documentaire. ° le 30 novembre : Ciné Palace à Saint-Rémy de Provence dans le cadre des journées du handicap

En savoir plus : DIRE SON SILENCE



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr