Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Inauguration officielle du FAM Les Capelières le jeudi 16 octobre 2014

Le nouveau FAM   Les Capelières, de l’association La Bourguette, situé chemin de Forbin à Saint Estève de Janson - 13610, a été officiellement inauguré le jeudi 16 octobre 2014 à 11h.

L’assistance, fort nombreuse a été séduite par les installations de cet établissement qui assume toutes les normes en matière d’accessibilité.

Il accueille, depuis le 28 octobre 2013, 24 personnes adultes autistes, ou présentant des troubles envahissants du developpement (TED  ), et dispose d’une place d’accueil temporaire.

Cet établissement s’étend sur un terrain de 21 822 m² sur lequel sont répartis deux bâtiments d’habitation indépendants, comprenant chacun 2 modules d’habitation séparés de 6 places ainsi qu’un bâtiment comprenant les ateliers d’activités et les locaux administratifs.

Chaque résidant peut, ainsi, bénéficier d’un accompagnement global dans un cadre de vie rural. Il dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain, de prestations hôtelières, d’un accompagnement personnalisé pour les actes de la vie courante, d’un suivi médical et paramédical, d’activités récréatives et d’apprentissage (manuelles, culturelles, artistiques et festives) ainsi que de sorties extérieures.

JPEG - 39.6 ko
Dr JP. Battilana et G Soleilhet

Le docteur Jean-Pierre Battilana, président de l’association, a remercié les personnes présentes à cette inauguration, parmi lesquelles Georges Soleilhet initiateur du projet d’accompagnement de La Bourguette, et rappelé le long chemin parcouru avant de pouvoir ouvrir ce nouveau foyer d’accueil : "Pour réaliser ce foyer il aura fallu du temps, beaucoup de volonté, de persévérance, de travail et l’occasion m’est donnée aujourd’hui de remercier tous les partenaires qui ont porté ce projet commun. La mairie de Saint-Estève Janson a été la première à nous accueillir, Jean-Pierre Dufour l’ancien maire et Martine Césari qui a été récemment élue, nous ont écoutés, nous ont fait confiance et ont eu la gentillesse de nous offrir ce terrain sur lequel a été construit ce centre. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans le conseil général des Bouches-du-Rhône et l’Agence Régionale de Santé (ARS) respectivement représentés aujourd’hui par Jacky Gérard vice-président et Marie Christine Savail déléguée territoriale".

Martine Cesari, maire de Saint-Estève Janson s’est, pour sa part, félicitée d’accueillir ce nouveau FAM   consacré à l’accompagnement de l’autisme dans sa commune.

JPEG - 150.6 ko
M Vassal, JD Ciot, JP Battilana, M Cesari, J Gerard, MC Savail

Jacky Gérard, vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône, a de son côté exprimé sa satisfaction " de voir aboutir cet ambitieux projet" et a tenu "à féliciter tous ceux qui se sont investis dans sa réalisation".

Chacun a pu ensuite visiter les installations après que la plaque commémorative, réalisée par les artistes autistes de l’atelier de céramique de l’association La Bourguette, ait été dévoilée.

Pour clore la cérémonie un buffet a permis de faire apprécier l’excellence des prestations des aubergistes de l’ESAT   Le Grand Real à l’ensemble des présents, élus, personnalités, amis, parents, éducateurs, résidants et de partager un grand moment de convivialité.


19 novembre 2014
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr