Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

L’ESAT du Grand Réal

Créé en 1977 à la Bastidonne dans le Vaucluse, Le Grand Réal prend en charge, pour la majeure partie, la suite des interventions de l’IME   La Bourguette, dans le souci de garantir la continuité de prise en charge pour les enfants et les adolescents qui ont commencé leur cheminement (personnel) à l’IME  .

L’ESAT   s’adresse à des personnes adultes atteintes de syndrome autistique et de séquelles de psychose infantile. La capacité ou, au moins, la potentialité au travail est nécessaire. De même, dans une certaine mesure, il faut que le résident puisse accéder aux règles de vie collective. L’établissement dispose de 39 places.

Principe d’accompagnement

Le Grand Réal propose d’une part de constituer un lieu de travail et de vie, en relais si possible, d’une intégration sociale avec un accompagnement favorisant le développement de la personnalité ; et, d’autre part, de constituer une alternative de prise en charge pour l’âge adulte en promouvant des relations de partage du travail et d’une vie communautaire.

Il va s’agir pour les équipes d’aider la personne à se construire par des relations avec ce qui l’entoure, en partageant avec elle des activités significatives, et ce dans la vie sociale et dans la vie professionnelle de ces personnes.

L’ESAT   a pour vocation de proposer une réponse adaptée aux problématiques développées par les personnes reçues, de contribuer à donner un sens à leur vie. Le travail est le pilier de cet accompagnement. Il permet l’ouverture sur autrui, en tant que médiateur à la relation (au sein ou à l’extérieur de l’établissement). En ce sens, la mise en mots de chaque étape de l’activité dans l’instant (objectifs poursuivis, façon de s’y prendre) et la confrontation à l’autre (c’est-à-dire le travail de l’altérité) constituent la base fondamentale de la prise en charge.

Par ailleurs l’ESAT   vise à leur donner un statut de travailleur salarié, statut les valorisant auprès de leur propre famille, mais aussi auprès de l’environnement social pris dans son ensemble. L’acquisition de ce statut passe par l’apprentissage de savoirs et de gestes adaptés à leur travail, le rythme demandé à chacun étant le fruit d’une évaluation pluridisciplinaire. La valorisation personnelle repose sur la production d’un résultat tangible.

fl-bleu-droite En savoir plus sur l’organisation de l’ESAT

Le lieu

Le Grand Réal est un domaine d’environ 40 hectares cultivables et de 100 hectares de forêt, situé à la Bastidonne dans le Luberon, près de Pertuis et d’Aix en Provence.

Le lieu se compose :

  • D’une Auberge restaurant au dessus de laquelle se trouve les bureaux.
  • D’une salle de réunion
  • D’une de cantine pour les travailleurs handicapés
  • D’une infirmerie
  • D’une boutique
  • D’un Moulin à huile
  • D’une bergerie, dans laquelle se trouve la chèvrerie/fromagerie et l’élevage de cochons
  • Deux ateliers artisanaux sont installés (menuiserie et céramique)
  • Un jardin potager, un verger, des oliveraies et des vignes
  • Et une maison de maître qui est un des cinq foyers d’hébergements du Grand Réal.

C’est dans ces différents lieux que sont organisées les activités des résidants.

fl-bleu-droite En savoir plus sur les activités

Conditions d’admission

Les admissions se font après orientation de la MDPH   en ESAT   et Foyer d’hébergement. Une dérogation peut être demandée pour l’admission d’adolescents à partir de 16 ans.

Il existe une Commission d’admission qui est composée du Directeur, du Directeur-adjoint, du Médecin-Psychiatre et de la Psychologue.

Toute demande d’admission doit être formulée par écrit par la famille ou l’Etablissement d’origine du candidat, et doit être accompagnée d’un dossier médico-social complet.

En cas de poursuite de la procédure d’admission, la personne candidate et ses représentants légaux sont reçus une première fois par le Médecin-Psychiatre et la Psychologue, et une deuxième fois par la Commission d’admission. Au cours de ces entretiens, toutes les modalités de la prise en charge sont évoquées.

Après accord sur ces modalités, l’étape suivante se concrétise sous la forme d’un stage de deux semaines dans l’établissement.

A l’issue de cette période d’observation, après avis de la Commission d’Admission et des équipes éducatives, le Directeur prend une décision d’admission qui prendra effet dès qu’une place sera disponible.

Comme la loi 2002.2 le définit, l’établissement doit rédiger un projet personnalisé. Ce document contractualise l’accueil dans l’établissement. Il sera co-signé par la personne ou son représentant légal et le chef de l’établissement.

Les éléments qui seront retranscrits préciseront :

  • le lieu d’habitat,
  • l’activité de travail,
  • les ressources,
  • les activités de loisirs,
  • la rythmicité des retrouvailles familiales et les congés,
  • les projets et objectifs de prise en charge.

Ce document est réactualisé et validé chaque année par la famille ou le représentant légal de la personne accueillie.

Le contrat de séjour, de soutien et d’aide par le travail qui définit de manière générale l’accueil, sera joint au projet personnalisé.

Le village de la Bastidonne

À découvrir

fl-bleu-droite L’auberge du Grand Réal
fl-bleu-droite La boutique du Grand Réal
fl-bleu-droite Le moulin à huile du Grand Réal

Le plan d’accès au Grand Réal


Agrandir le plan


Responsables :
Directeur : M. Ligny Eric.
Directeur Adjoint : M. Puillandre Marc.
Adresse :
ESAT/Foyer du Grand Réal
Galance 84120 LA BASTIDONNE
Tél. 04 90 07 55 66
real@labourguette.org



5 mai 2016
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr