Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

La Fondation CMA CGM a invité des résidants de l’IME La Bourguette, à participer à l’un des ateliers artistiques organisés pour célébrer ses 10 ans.

Pour célébrer ses 10 ans la Fondation CMA CGM pour l’enfance a souhaité donner la possibilité aux enfants des associations qu’elle a soutenues, en France et au Liban, de participer à un événement artistique et culturel et de découvrir le groupe CMA-CGM (troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et premier français) avant de les convier, le 17 juin 2015, à un goûter d’anniversaire géant et à une exposition de l’ensemble des œuvres qu’ils auront réalisées.

C’est ainsi que Cédric, Adam, Gérard, Guillaume, Jean, Areski accompagnés par les éducateurs de l’IME   La Bourguette, Lolita, Thibaut et Coralie, ont été invités à participer le mercredi 4 février à l’un des ateliers artistiques de 3 heures, organisés une fois par mois d’octobre 2014 à juin 2015, encadrés par une enseignante en arts plastiques spécialisée, et par Gérard Traquandi, artiste peintre, qui parraine ces mercredis de l’enfance.

Ils ont été accueillis par la responsable, Madame Beau, et par les deux animatrices du projet, qui ont pris le temps de créer, avec une très grande bienveillance et en utilisant des mots simples, un lien relationnel avec les enfants.

Ils ont ensuite eu la faveur de visiter le siège social et eu le privilège d’emprunter l’ascenseur panoramique pour aller admirer la vue du dernier étage. Tous les jeunes ont été fascinés (par les lumières, les boutons , l’espace), seul Gérard a un peu paniqué dans l’ascenseur panoramique, mais cela s’est rapidement arrangé lorsqu’il s’est assis par terre.

La visite s’est ensuite poursuivie jusqu’à la cantine des salariés où se déroulait l’atelier de peinture, en présence de Madame Naïla Saadé créatrice et présidente de la fondation, et sous l’œil bienveillant de Monsieur Gerard Traquandi.

Chaque jeune de l’IME   s’est vu proposer de peindre un container en polystyrène en vue de l’exposition d’anniversaire. Chacun d’eux a pu surmonter les difficultés rencontrées grâce à la sollicitude des animatrices qui ont su orienter leur action avec pertinence notamment lorsque le dessin ou le collage étaient difficiles…

Tout au long de ce « mercredi » les enfants, ont été émerveillés par la découverte du bâtiment et notamment par sa grandeur, par son ambiance empreinte de sérieux, par les sensations dans l’ascenseur , par la vue panoramique sur la ville et sur la mer.

Ils ont, dans le même temps, éprouvé beaucoup de bien-être à pouvoir s’exprimer au sein de l’atelier peinture dans une ambiance très ludique.

Sur le chemin du retour ils ont su exprimer leur contentement à leurs éducateurs qui ont, eux-mêmes, avoué avoir été sous le charme.

Cédric, Adam, Gérard, Guillaume, Jean, Areski attendent tous avec ferveur le vernissage de l’exposition prévue le mercredi 17 juin 2015.

L’association La Bourguette exprime sa reconnaissance à Madame Naïla Saadé et à l’ensemble des acteurs de ce projet pour leur générosité bienfaisante



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr