Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

La crèche du Petit Jardin, destinée aux enfants porteurs de handicap ou non, a ouvert ses portes, dans la zone Agroparc de Montfavet, le 5 mai 2014

La crèche du Petit Jardin , partie intégrante du Pôle Ressource Petite Enfance de l’association La Bourguette, a ouvert ses portes le 5 mai 2014. 23 familles ont été accueillies par les membres de l’équipe.

Les périodes d’adaptation nécessaires s’enchainent. Certains enfants sont déjà là à temps plein, d’autres viennent pour l’instant seulement quelques heures par semaine. Chacun son rythme !

Conformément au projet, certains enfants porteurs de handicaps bénéficient à la fois du SESSAD   ou de l’IME   et de la Halte Garderie Spécialisée.

Les enfants ont bien investi les lieux et sont heureux de pouvoir rendre visite aux copains des autres services (IME   et SESSAD  ). Ils sont particulièrement heureux de pouvoir bénéficier de l’espace Snoezelen et attendent avec impatience de profiter de l’espace aquatique !

La crèche du Petit Jardin complète les services offerts par le Pôle Ressource Petite Enfance de l’association pour constituer un ensemble, innovant et unique, dédié aux petits enfants autistes ou polyhandicapés. Le Pôle Ressource Petite Enfance comprend un SESSAD  , qui permet d’accompagner les enfants dans leur environnement naturel et de soutenir plus directement qu’en IME  , les parents à domicile, un IME   qui a pour spécificité d’adopter et adapter un modèle d’organisation et déroulement des journées proche de ceux des crèches et écoles maternelles et dont l’accueil se fait à temps plein, ou partiel en complément d’un accueil en crèche école, ou accompagnement du SESSAD  , un Accueil Temporaire qui permet d’accueillir les enfants fréquentant l’IME   ou le SESSAD  , mais aussi d’autres enfants fréquentant d’autres IME  , les CAMSP  , les CMPI  …, un accueil orienté vers le loisir et la détente pour les enfants, tandis que les parents peuvent profiter d’un droit au répit (pour souffler, se reposer, préserver leur vie de couple, la fratrie…).

La crèche du Petit Jardin a vocation à accueillir des enfants porteurs de handicaps ou non. Cette intégration d’enfants issus de deux mondes distincts favorise la mixité des enfants dans le respect de leurs différences.

Elle est située dans les nouveaux locaux du Pôle Ressource Petite Enfance sis sur le secteur d’Agroparc, à Montfavet (84140), 680 chemin de la forêt.

Renseignements : 04 90 27 06 86 - pjardin@labourguette.org


3 juin 2014
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr