Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le mot du président

Docteur Jean-Pierre BATTILANA,
Président de l’association

Soyez les bienvenus sur notre nouveau site Internet !

Nous souhaitons que celui-ci réponde à vos attentes, vous permette de mieux connaître, en toute transparence, la spécificité et l’éthique de notre projet d’accompagnement des personnes autistes à tous les âges de la vie et des enfants polyhandicapés.

Notre association-loi-1901 de bienfaisance, La Bourguette a créé, en 1973, les premières institutions médico-sociales spécifiques à l’autisme.

Elle permet aujourd’hui à plus de deux cents résidants, accueillis dans nos neuf établissements du Vaucluse et du Var, de vivre « leur vie » dans le respect et la dignité. Quelques 250 professionnels permettent à ces personnes de faire émerger leurs potentialités.

L’association La Bourguette est maintenant en mesure de proposer un accueil adapté à toutes les saisons de la vie : le temps de la petite enfance, le temps de l’enfance, le temps de l’âge adulte, le temps de la retraite.

Elle a peu à peu élaboré une approche originale d’accompagnement, fondée sur l’éducation, le travail, l’ouverture au monde, la socialisation par une vie partagée dans les villages, le sport et la culture.

Encadrés par des équipes pluridisciplinaires, certains de nos résidants adultes, aujourd’hui devenus travailleurs, tiennent une auberge, gèrent un moulin à huile et produisent l’huile d’olive, des fromages de chèvre et du vin ; d’autres s’investissent au quotidien pour construire leurs parcours dans un environnement adapté. L’association favorise aussi l’expression artistique des résidants qui le désirent.

L’association La Bourguette ne cesse également de développer de nouvelles initiatives et d’améliorer les projets existants.

Ainsi la commission de sélection d’appel à projet médico-social de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Provence Alpes Côte d’Azur a retenu, lors de sa séance du 3 juillet 2015 le projet présenté par l’association La Bourguette, pour la création, à Avignon, de la première Unité d’Enseignement (UE) en école maternelle, pour enfants avec autisme et autres TED   (Troubles Envahissants du Développement), dans le département de Vaucluse.

Précédemment l’ARS PACA a, également, choisi le projet novateur présenté par La Bourguette, en partenariat avec l’ARI et le CHS de Montfavet, pour sa nouvelle plateforme autisme en cours d’ouverture progressive depuis mi-2014, dans le Vaucluse, à Carpentras.

Nous nous faisons également un devoir, pour répondre aux attentes des nombreuses familles en recherche d’une solution d’accueil adapté, d’assurer formation et conseil aux associations s’inspirant de son concept.

J.-P. B.


24 novembre 2015
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr