Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le service socio-artistique du Festival d’Aix en Provence propose une découverte initiatique de La Flûte Enchantée à dix jeunes résidants de l’IME.

Le service socio-artistique du Festival d’Aix-en-Provence propose, à dix jeunes résidants de l’IME   La Bourguette, une découverte de l’univers de l’opéra et de La Flûte Enchantée.

Ce parcours initiatique sera composé de séances de pratique artistique, de visites et de présentation ludique de l’œuvre de l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.

Au fil des séances les enfants seront progressivement :

- sensibilisés à la voix, formidable outil d’expression. Avec l’aide des Musiciennes Intervenantes ils seront invités à chuchoter, crier, chanter, scander une réponse ou réplique.

- initiés à jouer, ressentir, écouter la musique avec leur corps Les Musiciennes Intervenantes leur apprendront à utiliser leur corps pour écouter différemment, pour écouter globalement ou pour écouter précisément. Elles les mèneront et initieront des mouvements qui suivront tour à tour les intensités et les tempi de la musique, tout en les laissant également s’exprimer.

- invités à la pratique des percussions corporelles L’exercice consistera à prendre possession d’un air ou de paroles par le rythme

- emmenés à la découverte de la flûte Les Musiciennes Intervenantes en commençant par faire souffler les participants dans des bambous, tenterons de leur faire prendre conscience que leur souffle crée le son, que ce souffle leur demande de l’énergie qu’ils doivent puiser à partir de leur ventre.

En complément la plasticienne Claudia Serantes proposera un travail créatif autour du Carnet de Voyage, en écho au thème du voyage initiatique présent dans l’oeuvre, par des séances d’arts plastiques avec les enfants et à l’occasion de séances pour les enseignants et éducateurs.

Ces différentes séances se dérouleront de mars à juin, jusqu’à la sortie des jeunes, de leurs familles, et de l’équipe professionnelle, à la répétition pré-générale de La Flûte Enchantée au Grand Théâtre de Provence.

L’association La Bourguette remercie le Festival d’Aix-en-Provence et son service socio-artistique, ainsi que le Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-en-Provence pour leur contribution dévouée au développement de l’expression des jeunes autistes de l’IME  .


27 mai 2014
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr