Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Les artistes céramistes autistes de l’association La Bourguette ont effectué leurs travaux en public, pour la première fois, à la Fondation Vasarely du 14 au 18 mars 2017.

En résidence à la Fondation Vasarely , qui a exposé leurs créations du 14 au 18 mars 2017, les artistes céramistes autistes de l’association La Bourguette ont effectué leurs travaux, pour la première fois, devant le public.

Cette exposition, a confirmé le talent de ces artistes de l’atelier de céramique, dont les œuvres sont, depuis maintenant 7 années, régulièrement plébiscitées au Sm’Art (Salon Méditerranéen d’Art contemporain) d’Aix-en-Provence, et qui ont eu l’honneur d’être invités à exposer, durant tout l’été 2014, au musée Musée d’Histoire et de Céramique de Biot (06).

Cela était en effet une consécration, pour l’atelier de céramique de l’association La Bourguette, que d’être invité dans le centre architectonique d’Aix-en-Provence, inauguré en 1976, conçu par Victor Vasarely comme un lieu de rencontres, d’échanges, d’expérimentations et d’expositions en interaction avec le public.

Les artistes autistes ont présenté, pour la circonstance, leurs créations récentes parmi lesquelles les sculptures de grande taille réalisées avec leurs collègues de l’atelier de Ferronnerie. De nombreuses pièces, inspirées de l’univers plastique du père fondateur de l’Op Art (Art Optique), ont été réalisées spécialement pour cette exposition

Durant les quatre jours de l’exposition l’équipe de l’atelier céramique a travaillé sur place et chacun a pu apprécier les aptitudes exceptionnelles de ces artistes autistes dont les œuvres joyeuses et colorées de terre et de fer, loin de tout académisme, provoquent un véritable engouement de la part des amateurs d’art.

Conformément à l’esprit interdisciplinaire de la Fondation Vasarely, sise 1 avenue Marcel Pagnol à 13096 Aix en Provence, tel 04 42 20 01 09, différents événements ont ponctué cette exposition :

du mardi 14 mars au samedi 18 mars 2017, de 10h à 18h : présentation des oeuvres et création sur place, présentation de photos illustrant le travail des artistes au sein de l’atelier céramique, situé au sein de l’ESAT   Le Grand Réal, et certaines activités des enfants de l’IME   de La Bourguette.

le mardi 14 mars 2017 à 17h : conférence de Madame Véronique Rey, professeur des universités, phonéticienne linguiste, intitulée « La fonction patrimoniale du langage, être en langue avec les autistes » et récital de chant lyrique par Anika Skryane.

le mercredi 15 mars à 15h : projection du film « Dire son silence », de Jean-Pierre Lenoir, tourné à l’ESAT   Le Grand Réal, de l’association La Bourguette. Là où les mots sont rares ce film explore la palette des émotions avec laquelle les personnes autistes construisent leur relation aux autres.

L’association La Bourguette remercie les nombreux visiteurs venus, à la Fondation Vasarely, encourager les artistes qu’elle accompagne.

Cette exposition était organisée en partenariat avec France Bleu et la CEPAC.



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr