Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Les artistes céramistes autistes de l’association La Bourguette invités au Sm’Art 2017 d’Aix en Provence après avoir exposé à la Fondation Vasarely.

Les ateliers artistiques de l’ESAT   Le Grand Real, ainsi que l’atelier de sérigraphie de l’ESAT   de valbonne, sont invités au Sm’Art (salon méditerranéen d’art contemporain) d’Aix-en-Provence pour la septième année consécutive, du 11 au 15 mai 2017.

Le Sm’Art accueillera 200 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, créateurs, 15 galeristes, 20 designers pour conforter sa place au 2e rang des salons publics d’art contemporain en France, avec quelques 24 000 visiteurs et pas moins de 2 300 œuvres vendues lors de l’édition précédente !

Christiane Michel , présidente-fondatrice du Sm’Art, dont la destinée assumée consiste à révéler les nouveaux talents de l’art contemporain, avait remarqué dès 2011 les créations des artistes des ateliers « céramique et ferronnerie » de l’ESAT   Le Grand Real et les avait spontanément invités à exposer leurs œuvres.

Depuis les réalisations singulières, loin de tout académisme, des artistes autistes des ateliers artistiques du Grand Real, séduisent et interpellent un large public. Elles sont régulièrement demandées, exposées et appréciées par les amateurs d’art.

Le Sm’Art a, notamment, ouvert la voie aux participations ou réalisations suivantes : • exposition dans le jardin de Bagatelle à Marseille d’une sculpture, interprétation du David de Michel-Ange, lauréate du concours de sculptures éphémères organisé par la ville de Marseille lors de la célébration de « Marseille Provence 2013 ». • présentation, du 14 juin au 12 octobre 2014, de 55 créations au musée d’histoire locale et de céramique de Biot (06), à l’invitation de Jean-Paul Van Lith, artiste céramiste-verrier dont les œuvres font partie des collections permanentes des grands musées du monde entier. • réalisation d’un totem, place de la poste, pour la municipalité de La Tour d’Aigues. • exposition du 14 au 18 mars 2017, à la Fondation Vasarely et réalisation de leurs travaux en public durant les 5 jours.

Les artistes autistes présenteront lors du Sm’Art leurs créations récentes dont les sculptures de grande taille réalisées avec leurs collègues de l’atelier de Ferronnerie.

De nombreuses pièces, inspirées de leur passage à la Fondation Vasarely et imprégnées de l’univers plastique du père fondateur de l’Op Art (Art Optique), seront proposées aux nombreux amateurs d’art qui s’interessent à leurs travaux.

L’association La Bourguette invite l’ensemble de ses amis à venir, en nombre, sur le stand du Sm’Art au Parc Jourdan d’Aix en Provence, du 11 au 15 mai 2016, admirer les créations joyeuses et colorées, « de terre et de fer », de ses artistes.

Dans cette attente vous pouvez retrouver les photos de leurs nouvelles créations sur l’extension du site qui est réservée aux activités artistiques des résidants de l’association :

Ateliers artistiques de l’association La Bourguette

Ateliers artistique du Grand Réal - contact : 04 90 07 25 46 – real@labourguette.org

L’association La Bourguette exprime sa reconnaissance à Christiane Michel, et à l’équipe d’organisation du Sm’Art pour leur soutien solidaire à l’expression artistique des personnes autistes qu’elle accompagne.



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr