Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Les basketteurs de l’association La Bourguette et du Basket Club Sud Luberon, de La Tour d’Aigues, se distinguent aux finales du championnat d’Europe 2015 !

Une équipe composée de 5 résidants basketteurs de l’association La Bourguette, et de 18 joueurs du Basket Club Sud Luberon, de La Tour d’Aigues, a rallié Lille en TGV pour assister, les 19 et 20 septembre, avec 29 000 autres spectateurs, à la petite-finale et à la finale du championnat d’Europe de basket.

Pour la circonstance les sportifs de l’association La Bourguette ne se sont pas contentés de mériter le trophée du meilleur supporteur. En véritables champions ils ont également participé avec succès au concours de « lancers francs » organisé, dans le centre de Lille, par la Fédération Française de Basket. Chantal a marqué, Jeremy et Alexis ont démontré leur talent…..pour la plus grande fierté de tous.

C’est grâce à l’initiative, prise il y a maintenant 7 ans, par le Basket Club Sud Luberon, et son président Jean-Jacques Laugier que chaque année une vingtaine d’adolescents et adultes autistes, de l’IME   et de l’ESAT   Le Grand Réal, s’initient et s’adonnent à la pratique du basket.

Chaque semaine ils participent le mercredi aux séances d’entrainement qui leurs sont réservées.

Le club accorde une importance primordiale à la qualité de la relation développée entre ses joueurs et les sportifs de l’association La Bourguette.

A cet effet, à la fin de la saison, un tournoi réunit membres du Club de basket, éducateurs, parents et amis des résidants, pour une compétition très festive. Le barbecue partagé le midi permet aux uns et aux autres d’échanger en toute convivialité.

Le cérémonial de la finale, disputée dans le gymnase après présentation nominative de chaque joueur, sous les vivas du public, avec remise de récompenses, par le Maire de la commune et le président du Basket Club Sud Luberon, et séances de photos souvenir, renforce le sentiment d’appartenance de chacun à la grande famille du club.

Dans le même esprit le club organise, chaque année, un voyage avec les basketteurs du club et des résidants de l’association La Bourguette pour assister à des matchs ou tournoi internationaux de basket : en 2013, 7 jeunes de l’IME   ont assisté à France/Espagne à Montpellier ; en 2014, 6 autres adolescents autistes sont allés aux championnats du monde à Séville.

Ces événements ou ces voyages partagés, ainsi que la pratique régulière en commun d’un sport, ont permis de nouer, au fil du temps, des relations solidaires et bienveillantes, entre les basketteurs de l’association La Bourguette et les joueurs du Basket Club Sud Luberon, qui contribuent de manière essentielle au développement des personnes avec autisme concernées et à leur intégration dans la vie sociale locale.


25 septembre 2015
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr