Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Les enfants autistes du SESSAD et de l’UEMA du Petit Jardin, de l’association La Bourguette, sont dotés de tablettes numériques qui facilitent leur communication.

Les enfants autistes du SESSAD   et de l’UEMA du Petit Jardin, de l’association La Bourguette, bénéficient, depuis janvier 2017, de tablettes numériques qui accroissent leurs possibilités de communiquer grâce à l’aide de Fondation CMA-CGM et aux applications logicielles de la société Auticiel.

Ces tablettes numériques permettent la mise en place d’un système de communication individualisé en fonction des besoins spécifiques d’accompagnement de chaque enfant autiste.

Elles aident ces enfants, en collaboration avec leurs parents ou avec des professionnels formés, à communiquer par échange d’images, voire verbalement puisque certaines applications sont capables de prononcer les mots ou les phrases choisis.

Pour ce faire, ces tablettes sont équipées d’une suite logicielle, développée en collaboration avec la société Auticiel. Les différentes applications prévues vont permettre notamment aux enfants d’appréhender l’écoulement du temps, d’exprimer un besoin ou une émotion ou bien de faciliter leur compréhension et leur adaptation aux situations sociales.

La tablette numérique constitue un outil primordial en ce qui concerne les apprentissages scolaires et cognitifs. Des applications permettent d’apprendre de façon adaptée les programmes scolaires, plus particulièrement l’écriture, à des enfants qui ont des difficultés grapho-motrices importantes, mais également la lecture, la numération...

D’autres applications visent davantage un but de loisir et peuvent être utilisées, par un enfant, dans le cadre de temps de jeu en autonomie.

Le caractère attractif des tablettes numériques présente aussi l’énorme avantage de mobiliser facilement l’attention des enfants concernés pour des tâches qui peuvent parfois être vécues comme délicates, rébarbatives ou peu attrayantes.

Pour le moment ces tablettes numériques sont mises à disposition des enfants de l’UEMA du Petit Jardin - Unité d’Enseignement en école Maternelle pour enfants avec Autisme ouverte par l’association La Bourguette au sein de l’école Camille Claudel de Montfavet – et du SESSAD   du Petit Jardin dont le rôle est notamment de faciliter l’intégration scolaire des enfants autistes.

Ces tablettes numériques ouvrent également de prometteuses perspectives d’aide à l’autonomie des personnes avec autisme puisqu’elles peuvent leur permettre, en fonction de leurs capacités, de se repérer, de demander de l’aide, de faire leurs courses ou des démarches administratives, d’intégrer des clubs de loisirs, d’aller au cinéma... c’est-à-dire de vivre à l’instar de tout un chacun.


13 février 2017
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr