Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Trois enfants autistes de l’IME de l’association La Bourguette ont fait le tour du Luberon à vélo.

Pour la deuxième année consécutive, trois enfants de l’IME   de l’association La Bourguette ont accompagné les élèves de CM1, de l’école publique élémentaire de La Tour d’Aigues, pour une randonnée à vélo de quatre jours à travers le Sud Luberon.

Ces trois enfants font partie du groupe de cinq enfants de l’IME   qui occupe avec leurs deux éducatrices la classe d’adaptation de l’école, deux fois par semaine, lorsque l’enseignante concernée exerce dans un autre établissement.

Ils ont ainsi la possibilité de partager leurs jeux lors des récréations ou de faire certaines activités, telles que « bibliothèque » ou « musique », avec les autres élèves.

En fin d’année scolaire, ils ont été invités à se joindre à leurs camarades pour une escapade cycliste de quatre jours au détour de quinze villages.

De longues montées les ont d’abord conduits de La Tour d’Aigues à Grambois en passant par Mirabeau et Beaumont de Pertuis.

Entre Grambois et La Bastide des Jourdans, surpris par la pluie, ils ont vécu des moments épiques, de ceux qui restent gravés dans les mémoires et dont on rit ; plus tard ! Les roues bloquées par la boue, les chaussures toutes collantes, empêtrés dans le sol gluant, il a fallu porter les vélos pour retrouver un sol plus sec.

Heureusement, le soleil a tenté ensuite de timides apparitions pour accompagner les vaillants randonneurs jusqu’au camping de Cucuron. Une douche bien chaude et des vêtements secs ont permis de retrouver le sourire et d’échanger sur ces péripéties !

Le chemin du retour a permis de traverser les villages connus ou moins connus de Lourmarin, Puyvert, Lauris, Cadenet, Villelaure ou encore Pertuis. Ceux résonnent encore des bruits joyeux émis au passage des jeunes cyclistes. Plus que quelques kilomètres et nous voilà de retour à La Tour d’Aigues.

Ce fut pour eux l’occasion d’effectuer un séjour, hors du cadre familial et de celui de l’IME  , riche en aventures, en péripéties, en efforts et en fatigue, mais intense en émotions et en rencontres, en compagnie d’enfants et d’adultes très accueillants et bienveillants.

L’association La Bourguette remercie du fond du cœur ceux qui ont permis à ses jeunes résidants de participer à ce périple ; dont en particulier Monsieur Garcia et Madame Polet-Dupont enseignants de la classe de CM1.

JPEG - 35.7 ko
JP Battilana, C.Delahaigue et M.Ridou pdt Fondation.MMA

Elle exprime sa profonde reconnaissance à la Fondation MMA, qui l’a visitée le 30 septembre 2016 sous le conduite de son président Michel Ridou, pour l’avoir dotée de vélos adaptés aux besoins spécifiques de l’ensemble de ses résidants de l’IME  .

Les trois jeunes sportifs de l’association La Bourguette n’auraient, en particulier, pas pu participer à cette belle épopée sportive sans le vélo VTT et les deux tandems de la dotation de la Fondation MMA .

JPEG - 158 ko
S.Daeschner Fondation MMA, JP.Battilana, L.Bourdely et l’équipe cycliste de La Bourguette


Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr