Création des Ateliers céramique et ferronnerie

Accueil / Création des Ateliers céramique et ferronnerie

Les "14 coupes aux blasons"

Cette réalisation en céramique sur le thème des blasons date de 2013. L’Atelier céramique était invité par l’association LIBRARTS à participer à une exposition collective sur le thème des blasons des communes du pays d’Aigues, exposition qui s’est tenue au château de la Tour d’Aigues du 8 octobre au 12 décembre 2013.

En 2013, l’Association Librarts a  l’idée de revisiter les blasons de notre territoire à travers les œuvres contemporaines d’artistes locaux et régionaux. Elle sollicite ainsi plusieurs artistes  dont l’Atelier Céramique de l’Association La Bourguette pour une exposition « Blasons, vous avez dit blasons »  au Château de La Tour d’Aigues du 12 octobre au 8 décembre 2013.

Ainsi des fresques, photographies, peintures, dessins, sculptures, décorations, art textile et autres formes artistiques feront écho aux traditionnels blasons des 14 villages de la Vallée d’Aigues.

Les blasons de la Vallée d’Aigues  revisités par l’Atelier Céramique de l’Association La Bourguette

Blason de Saint Martin de la Brasque

Blason de Saint Martin de la Brasque

Blason d′Ansouis

blason de La Tour d'Aigues

Blason de La Motte d′Aigues

Quelques infos sur les « 14 coupes aux blasons » :

Un ensemble de 14 coupes aux blasons , décorées dessus et dessous, enchevêtrées, et formant un tout. Argile brune engobée, peinte et émaillée. Cuisson 1000°C.
encombrement: 1,20m x 1,00m – hauteur: 8 cm

Pourquoi « 14 coupes aux blasons » ?

Plusieurs contraintes dés le départ.
Tout d’abord un facteur « temps » : nous n’avions qu’un mois devant nous pour réaliser une création sur ce thème. Ce qui est un délai très court quand on travaille la terre qui nécessite du temps ; temps de séchage (une semaine, voire bien plus selon les pièces), temps de cuisson (deux cuissons), peinture et émaillage. Il fallait donc impérativement trouver un type de pièce qui puisse sécher assez rapidement sans risque de casse et se lancer dans le projet dans les plus brefs délais.

Ensuite, et c’est le défi permanent dans mon travail, à la fois de céramiste et de moniteur d’atelier travaillant quotidiennement avec quatre adultes autistes : les investir dans le projet, qu’ils participent pleinement à la réalisation, c’est à dire que la technique choisie soit adaptée à leurs possibilités, que le « style » qui leur est propre soit mis en valeur, qu’ils se reconnaissent dans la réalisation finale.

Les « blasons », un thème au premier abord plutôt austère et conventionnel… Ici plus précisément les blasons d’une communauté territoriale de 14 communes. Très vite m’est venu cette idée d’une création de 14 pièces à la fois distinctes et formant un tout.

La « coupe » comme le blason est un objet riche en symboles. Elle s’est imposée rapidement en moi pour cette composition ….. un ensemble de coupes enchevêtrées. Dans les blasons, la couleur a une place de choix, les animaux très souvent aussi. Ce sont deux éléments très présents dans un grand nombre de nos créations.

Voilà, le germe sortait, une image finale se précisait … quelques esquisses au crayon, et nous étions les mains dans l’argile pour revisiter les blasons des 14 communes.

Suite à l’exposition, cette réalisation a  été transformée en table basse par l’Atelier ferronnerie de l’ESAT du Gand Réal et est exposée actuellement au siège social de l’Association La Bourguette.

 

Antoine Calandra
Céramiste et moniteur d’atelier de l’ESAT du Grand Réal