Les Foyers d’Hébergement du Grand Réal
Les Foyers d'hébergement du Grand Réal
Les Foyers d’Hébergement Le Grand Réal proposent un domicile pour 32 personnes avec autisme et travailleurs de l’ESAT du Grand Réal.
Présentation générale
Le Foyer d’Hébergement Le Grand Réal a ouvert son premier accueil pour les travailleurs de l’ESAT du Grand Réal en juin 1977. Il fonctionne en internat et sa capacité est de 32 places.
Dès l’origine, le site du Grand Réal a eu pour vocation de s’adapter aux problématiques développées par les personnes accueillies en leur permettant d’accéder à une identité sociale et professionnelle au sein d’un processus d’autonomisation. Les travailleurs les plus autonomes vivent en appartement dans les communes environnantes (Pertuis, La Tour d’Aigues et La Bastidonne).
Entre 2016 et 2018, l’ensemble de l’habitat est modernisé et rénové.
Un accompagnement vers l’autonomie
Les équipes pluridisciplinaires soutiennent la participation à la vie sociale et professionnelle en multipliant les propositions éducatives et visent leur épanouissement vers une vie la plus indépendante et ordinaire possible.
Nous visons une approche globale intégrant les particularités sensorielles et émotionnelles des personnes avec autisme. Le mieux-être physique et la vie affective sont également pris en compte sous l’angle somatique mais aussi de détente et d’apaisement. Les temps de parole hebdomadaires offrent un espace de régulation et d’élaboration du vivre ensemble.
Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement éducatif bienveillant quotidien, plus ou moins distancié et adapté aux capacités et degrés d’autonomie de chacun des résidents. L’accompagnement est également soutenu quotidiennement par les équipes du SAT -Service d’Accompagnement Thérapeutique- (médecin-psychiatre et généraliste, psychologue, neuropsychologue, infirmière).
Un accueil permanent
Le Foyer d’Hébergement du Grand Réal est réparti sur 5 lieux de vie distincts géographiquement, offrant une singularité en fonction de leur emplacement (en village ou en campagne, un autre établi sur le site du Réal). Ces différents foyers permettent aux adultes la possibilité de déménager en fonction de leur cheminement, leur développement ou encore pour palier à certaines de leurs difficultés. Un accueil de 365 jours par an garantit un accueil permanent.
L’habitat se réparti en petites unités de vie de 7 personnes ou en appartements sur les communes de Pertuis, La Tour d’Aigues et La Bastidonne dans le Vaucluse (84).
Les habitats
À Pertuis: 2 unités de 7 résidents et 2 studios
- Foyer l’Esplanade: 7 résidents
- Foyer Les Catalans: 7 résidents
- 2 studios adjacents: 2 résidents
- 1 chambre stagiaire
- 1 appartement stagiaires éducateurs
À La Bastidonne: 1 unités de 8 résidents
- Foyer La Calade: 8 résidents (rez de chausée du bâtiment)
À La Tour d’Aigues: 3 appartements et 2 studios pour 8 résidents
- un T4 pour 2 résidents
- deux T3 pour 4 résidents
- deux studios pour 2 résidents
Le principe d’accompagnement
Le FH vise le développement de la qualité de vie de la personne adulte avec autisme, de son autonomie et de sa liberté de choix en garantissant sa participation effective à son projet de vie. Les résidents habitent leurs espaces de vie, ils participent à tour de rôle à la gestion de la vie quotidienne et à l’entretien de leur maison. Ils sont accompagnés dans la gestion de leurs affaires personnelles ainsi que dans la gestion de leur budget. Ils sont invités à exprimer leurs choix et à élaborer leur projet de vie le plus ordinaire possible.
L’établissement développe une multitude de propositions supports au développement de l’épanouissement et du bien-être des personnes accueillies, leur garantissant ainsi: -L’accessibilité aux activités culturelles, sportives et de loisirs, d’estime de soi et de bien-être leur permettant la pratique ou l’apprentissage de nouvelles compétences (le tir à l’arc, yoga, zumba, badminton, tennis, théâtre, basket, équitation, etc,) -Le droit aux congés d’adultes par la préparation et le soutien dans leur mise en œuvre -Le respect, le droit et l’éducation à une vie affective et sexuelle.
Les établissements du Grand Réal souhaitent renforcer cette éthique d’accompagnement par un parcours inclusif personnel dans chaque domaine de la vie favorisant autonomie et qualité de vie.
Parcours de soins et prévention du vieillissement
L’établissement est en contact régulier avec l’ensemble des familles. Il organise et soutient les rencontres en famille et prévient les éventuelles difficultés.
Parcours de soins
Le FH renforce sa vigilance à l’égard des adultes avec autisme dans les domaines de l’accès aux soins et de l’éducation à la santé. (Soins somatiques, psychiatriques, préventifs et curatifs).
La convention signée entre le FH et le SAT souligne le nécessaire maintien d’un regard pluridisciplinaire dans l’accompagnement et le choix des orientations du parcours de soin des résidents.
Prévention du vieillissement
Pour ne pas créer de ruptures brutales entre la vie au travail et la retraite future ainsi que pour prévenir les effets du vieillissement, le Foyer d’Hébergement accompagne les temps partiels sur des projets spécifiques.
Conditions d’admission
Intrinsèquement lié à l’admission sur l’ESAT du Gand Réal, au cours de différentes semaines d’accueil en stage, le Foyer d’Hébergement évalue l’adéquation entre le profil de la personne, son projet de vie exprimé, son diagnostic d’autisme avec le projet d’établissement et la place disponible.
Contact:
Directrice: Mme Sophie MESCHINE
Cheffe de Service: Mme Delphine CLAVERY-FORGUES
Chemin des Gourguettes – 84120 La Bastidonne
04 90 07 55 66
Actualités & Événements
Découvrez nos actualités et nos événements…L’histoire de La Bourguette s’écrit au jour le jour !