Comité d’Éthique et de Veille Scientifique
Comité d’Éthique et de Veille Scientifique de l’Association La Bourguette
L’évolution constante des pratiques d’accompagnement et de bientraitance des personnes accueillies demande de prendre en compte les avancées des sciences, les recherches, les connaissances générales sur les différentes formes d’autisme et handicaps. Au cours des dernières années, nos pratiques nous ont enseigné à quel point tout progrès scientifique devait être confronté aux conséquences éthiques qui en découlent. Inversement, nos positions éthiques sont interpellées par les découvertes actuelles dans les différents domaines concernés (comme la neurologie, l’imagerie, la génétique, la psycho-neurologie) ainsi que par les nouvelles pratiques de soins et d’accompagnement. La mise en œuvre d’un Comité d'Éthique et de Veille Scientifique par le conseil d’administration de l’association La Bourguette est définie au règlement intérieur de celle-ci. Elle répond au besoin repéré d’une instance de réflexion destinée à tirer profit, dans nos méthodes d’accompagnement et de soins, des enseignements et des recherches engagées par les différents organismes spécialisés nationaux ou internationaux.
Ce Comité tentera d’apporter un appui éthique et scientifique aussi bien au Projet Associatif de « La Bourguette » qu’au questionnement des familles, des personnes accueillies, des personnels en charge de leur accompagnement, des autorités, des financeurs publics, des soutiens financiers privés de l’association et de tout tiers (public, médias).
Les trois « collèges »
Ce comité est constitué de trois « collèges » qui rassemblent des compétences variées, complémentaires, utiles et pertinentes.
Collège administrateurs :
- Docteur Jean Voisin, administrateur ami, président du CEVS,
- Madame Mireille Creisson, administratrice amie, secrétaire du CEVS,
- Madame Sylvie Cardonnel, administratrice parent,
- Monsieur Jean-Pierre Battilana, administrateur parent,
Collège salariés:
- Madame Marion Barnoin, neuropsychologue SAMSAH TSA 84,
- Madame Nathalie Le Corronc, IME La Bourguette,
- Madame Mélodie Legrand, IME Le Petit Jardin,
- Monsieur Didier Tisseyre, éducateur spécialisé, FAM Les Capelières,
Collège personnalités extérieures :
- Docteur Moïse Assouline – médecin psychiatre, directeur du Centre F. Gremy Paris – directeur de l’UMI Centre (Unité mobile pour les situations complexes en autisme et TED de Paris et Hauts-de-Seine), Association l’Elan retrouvé
- Monsieur Michel Caillol,
- Monsieur Charles Gardou,
- Monsieur Georges Lançon.
Membre honoraire :
- Madame Marie-José Schmitt, mère d’un résidant et co-fondatrice l’Association.
A savoir
La saisine du Comité Ethique et Scientifique est ouverte :
- aux personnes accompagnées ou leurs représentants, via les CVS (Conseils de la Vie Sociale)
- à tous les professionnels des établissements de l’association via le Comité de direction
- au Conseil d’Administration, au Bureau de l’association
Ce Comité est présidé par monsieur Dominique Maigne, ex Directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS), instance aucunement engagée dans cette démarche bénévole.
Il est aidé dans sa mission par monsieur Michel Szersnovicz, administrateur, secrétaire et animateur du Comité Ethique et de veille Scientifique.
La première réunion plénière du Comité Ethique et Scientifique a eu lieu le 18 Mars 2016 à l’ESAT Le Grand Réal. Ces réunions ont lieu chaque trimestre.