Réseau TSA Sud Luberon

Accueil / Réseau TSA Sud Luberon

Réseau TSA

Dispositif Ressources d’accompagnements des familles et des professionnels

Les origines du projet

Issu d’une réflexion pluridisciplinaire des acteurs du territoire de Pertuis et de la Tour d’Aigues, le projet territorial d’accompagnement pour les enfants avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA) a été construit pour répondre aux constats des différents partenaires rassemblés au sein du réseau TSA sud Luberon.

Ce projet est financé par l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côtes d’azur.

Nommé dispositif ressources d’accompagnements des familles et des professionnels, il s’adresse aux familles d’enfant de 0 à 8 ans présentant des signes d’alerte de troubles du spectre autistique ou ayant été diagnostiqué.

Sa gouvernance

Géré par le GCSMS  AQUEDUC, la première étape a été de recruter un chargé de mission. Mme Gentilhomme Christelle a pris ses fonctions en avril 2021 pour animer le réseau et déployer le dispositif.

Il dispose d’une cellule de coordination en contact avec les familles. Il s’appuie sur un réseau de professionnels du secteur médico-social ou sanitaire investis dans l’accompagnement de ces personnes.

Le comité de pilotage est constitué de représentants des partenaires du GCSMS et du médecin de la PMI de l’EdéS de Pertuis.

Cette instance de gouvernance gère le dispositif au niveau stratégique et administratif.

Le comité technique du réseau TSA Sud Luberon est une instance d’échange et de réflexion. Il regroupe des professionnels exerçant dans différents lieux impliqués dans l’accompagnement.

Qu’est-ce que LE GCSMS AQUEDUC?

C’est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale.

Constitué en novembre 2020, il regroupe les centres Hospitaliers de Valvert, et de Montperrin, l’association de la Bourguette et l’Association Régionale pour l’Intégration. Il a pour vocation de promouvoir les réponses adaptées aux besoins des personnes autistes et de leurs familles pour leur proposer un parcours sécurisé et continue.

L’administrateur du GCSMS AQUEDUC est bien connu de l’association de la Bourguette puisque c’est M Lionel BOURDELY qui assure cette fonction et ce malgré son nouveau statut de retraité !

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux enfants et leurs familles mais également aux professionnels quels que soient leurs modes d’exercice (salarié, libéral). L’adhésion est gratuite pour tous.

Le dispositif intervient sur un territoire à cheval sur deux départements.

Il comprend la partie des Bouches du Rhône au sud de la Durance (de Saint Paul les Durance jusqu’à la Roque d’Anthéron) Pour le Vaucluse, le territoire d’intervention s’étend de Beaumont de Pertuis jusqu’à Mérindol et remonte jusqu’à Saint Martin de Castillon (voir la carte) Il n’est pas nécessaire de disposer d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Un simple appel suffit.

 

Quelles sont les aides apportées par le dispositif aux familles ?

Le dispositif peut intervenir lorsque la famille ou les professionnels s’interrogent sur le développement de l’enfant. La cellule de coordination accompagne alors, la famille dans l’ensemble des actions à mettre en œuvre selon leur souhait.

Il peut s’agir d’aider à la mise en place les consultations et les suivis nécessaires. Cet accompagnement peut également consister à soutenir les démarches d’inclusion sociale, scolaire de l’enfant ou d’orientation vers une structure médico-sociale.

Le dispositif étaye l’environnement de l’enfant. Il est primordial pour la famille de pouvoir se ressourcer. La recherche de solutions de répit fait partie des actions qui peuvent être proposées.

Il est important de pouvoir débuter rapidement les interventions, ce qui implique, selon la situation, la constitution de dossiers notamment auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La cellule de coordination est là pour aider les familles, les soutenir dans leurs choix et dans les démarches médico-sociales.

Aides apportées par le dispositif aux professionnels

S’appuyant sur les partenaires du Réseau TSA sud Luberon, le dispositif co-construit des missions d’appuis dédiées aux professionnels selon les besoins repérés.

La promotion des bonnes pratiques professionnelles dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles se traduit, également, par l’organisation d’actions de sensibilisation ou de formation. Ainsi, la première action de sensibilisation sur les Troubles du Neuro Développement (TND) a eu lieu à l’auberge du Grand Réal, le 8 juillet.

Préparée par Mme BOURGEOIS Mélanie, neuropsychologue à la Bourguette et le Dr Julie SOLARY médecin de PMI de l’EdèS de Pertuis, la présentation des signes d’alerte chez le jeune enfant a captivé l’assemblée.

Pour poursuivre cette action de sensibilisation, un support est en cours de création. Il est réalisé par les personnes en situation de handicap moteur accueillies au sein de la MAS Bellevue.

Cette soirée a permis de nombreux échanges avec les membres du réseau TSA Sud Luberon (exerçant au CAMSP, au SESSAD IME de Pertuis, à l’IME la Bourguette), venus pour partager leur expérience.  

N’hésitez pas à contacter Christelle Gentilhomme : 07.61.46.19.75

Mail : cgentilhomme.tsasudluberon@gmail.com

 

Auteur de l’article : Christelle GENTILHOMME

Bulletin d'informations

Retrouvez le  bulletin bimensuel d’informations du Réseau TSA Sud Luberon