L’Etablissement et Service d’Aide au Travail de Valbonne
L'ESAT de Valbonne
Situé à Cabasse dans le Var, l’Établissement de service d’aide par le travail (ESAT) de Valbonne accueille 12 travailleurs porteurs du trouble du spectre autistique et/ou de troubles psychiques.
Principe d’accompagnement
L’ESAT a pour vocation de proposer une réponse adaptée aux problématiques développées par les personnes reçues et de contribuer à donner un sens à leur vie.
Le travail est le pilier de cet accompagnement. Il génère une véritable reconnaissance en contrepartie d’un service rendu.
Le sujet autiste a la particularité de se protéger du monde extérieur, des demandes, par la répétition d’attitudes, de mots, de comportements.
Lui proposer du travail, c’est faire rupture avec ce phénomène ; les ateliers, de par la diversité des tâches, les adaptations rendues nécessaires, la réalité économique et la relation client sont autant d’espaces qui s’ouvrent pour faire échec à l’enfermement, constituant des points d’appui pour la construction de la personne.
De nouvelles compétences
Dans les ateliers, les moniteurs ont des tâches concrètes à réaliser, dans le cadre d’une pratique professionnelle qu’ils possèdent bien.
Les ateliers sont inscrits dans un principe de réalité, de production en vue de commercialiser ces productions, résultat du travail des moniteurs, de l’aide et de la participation des ouvriers. Plutôt que de circuler « en rond », sur un mode autistique, les productions revêtent une signification véritablement humanisante, tournée vers les autres. Ils acquièrent de nouvelles compétences.
Le regard de l’extérieur s’en trouve donc décalé : ce ne sont plus les autistes qui sont regardés mais leur travail.
Les activités
L’ESAT de Valbonne s’organise sur 3 pôles d’activités:
- un atelier sérigraphié situé à Brignoles imprime sur les textiles (tee-shirt, casquettes,…) sur commande par mail: serigraphie@labourguette.org
- un atelier « Auberge » prépare 50 repas le midi en semaine et accueille des groupes en soirée et le week-end. L’Auberge prépare également des buffets pour des manifestations.
- un atelier « Espaces-verts » propose de l’entretien de jardins et de sites paysagers.
L’ESAT est ouvert 225 jours par an soit 45 semaines.
Les ouvriers de l’ESAT bénéficient de cinq semaines de congés en été et de deux semaines à Noël qui correspondent aux jours fériés travaillés ainsi que certains week-ends.
Conditions d’admission
Bénéficiaires d’une notification de la CDAPH précisant le statut de travailleur handicapé et l’orientation vers un ESAT. Après avoir reçu une demande, nous envoyons un dossier à remplir par le candidat. Il est examiné par une commission d’admission qui pourra proposer une rencontre-visite et un stage de découverte.
Contact
Directeur : M. Sébastien PAUTRE
ESAT de Valbonne – Route de Besse – 83340 Cabasse
Tél: 04 98 05 24 90
mail: valbonne@labourguette.org
Auberge: 04 98 05 24 93
Atelier sérigraphie: serigraphie@labourguette.org
Actualités & Événements
Découvrez nos actualités et nos événements…L’histoire de La Bourguette s’écrit au jour le jour !