Nos organismes de tutelle

L'Agence Régionale de la Santé, le Conseil Départemental, la Maison Départementale des personnes handicapées, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse

ARS paca

L’Agence Régionales de Santé (ARS)

Les agences régionales de santé sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.

Adoptée en décembre 2015, la loi de modernisation de notre système de santé réaffirme la volonté de décloisonner les prises en charge et recentre le système de santé sur les soins de proximité, autour du médecin traitant. Les Agences Régionales de Santé mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

Améliorer la santé de la population et accroître l’efficience du système de santé

La création des agences régionales de santé en 2010 inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé.

Elles agissent sur le champ de la santé dans sa globalité :

  • Prévention et promotion de la santé,
  • Veille et sécurité sanitaires,
  • Organisation de l’offre de soins en ambulatoire (médecine de ville) et en établissements de santé (hôpitaux…),
  • Organisation de la prise en charge médico-sociale.

Grâce à la transversalité et à la territorialisation des politiques régionales de santé, les agences régionales de santé permettent de mettre en synergie tous les acteurs des territoire, de développer une vision globale de la santé et de décloisonner les parcours de santé, tout en assurant qualité, efficience et sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement dans le système de santé. Elles sont l’interlocuteur unique de tous les acteurs de santé en région.

 

Contact :

Ministère des solidarités et de la santé
Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales

14 rue Duquesne 75007 PARIS
01 40 56 60 00 (standard)

https://www.ars.sante.fr/

(source : ww.ars.sante.fr)

Les Conseils Départementaux des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse (CD 13, CD 83 et CD 84).

Le Conseil départemental accompagne les personnes en situation de handicap.L’inclusion des personnes handicapées est inscrite au cœur des priorités du Conseil départemental. Il accompagne chaque personne en situation de handicap, tout au long de sa vie, en finançant diverses prestations nécessaires à la réalisation de son projet de vie : à domicile, en établissement, ou chez un accueillant familial.Ses interventions sont multiples : dispositifs d’accueil, prestations directes aux personnes en situation de handicap, mais aussi subventions aux associations. Elles ont pour objectifs de : 

  • favoriser une vie autonome et à domicile, par des aides financières nombreuses (allocations ou prestations)
  • encourager les formules d’accueil alternatives (agrément de familles d’accueil, soutien aux structures d’hébergement)
  • favoriser l’intégration des jeunes personnes handicapées, (prise en charge du transport scolaire, soutien aux structures spécialisées …)
  • faciliter l’accès aux loisirs, au sport et à la culture, etc.

Pour une partie de ces interventions, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur privilégié des personnes handicapées et de leurs familles. Ainsi, elle accueille, elle informe et facilite les démarches pour aider les personnes handicapées et leurs proches à faire valoir leurs droits.

Le Conseil départemental, à travers différents services, attribue des allocations variées (frais de transports scolaires pour les élèves handicapés, Prestation de Compensation du Handicap, Aide Sociale à l’Hébergement…).

Contact:

CD 13 : Hôtel du Département – 52 Avenue St Just – 13256 Marseille – 04 13 31 13 13

https://www.departement13.fr/

CD 84 : Hôtel du Département – Rue Viala – 84000 Avignon – 04 90 16 15 00

http://www.vaucluse.fr/

CD 83 : Hôtel du Département – 390 avenue des Lices – 83000 Toulon – 04 83 95 00 00

https://www.var.fr/

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)  du Vaucluse, du Var, et des Bouches-du-Rhône

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Vaucluse (84). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Contact:

MDPH 84 : 22 bd St Michel – CS 90502 – 84096 Avignon – 08 00 80 05 79

http://www.vaucluse.fr/nos-services/solidarites/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph-788.html

MDPH 83 : TECHNOPOLE VAR MATIN – BAT. G ET L -293 ROUTE DE LA SEYNE – CS 70057 – 83192 OLLIOULES – 04 94 05 10 41

https://mdph.var.fr/

MDPH 13 : 4 QUAI D’ARENC – CS 80096  – 13304 MARSEILLE – 08 00 81 48 44

http://www.mdph13.fr/

 

La Direction Générale des Affaires Culturelles (DRAC)

Le ministère de la Culture est présent dans chaque région depuis 1977 grâce aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) devenues services déconcentrés de l’Etat en 1992.

La direction régionale des affaires culturelles est un service déconcentré du Ministère de la Culture et de la Communication. Placée sous l’autorité du Préfet de région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département, la DRAC regroupe depuis la parution du décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles, les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine placés dans chacun des six départements de la région.Dans cette nouvelle configuration la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur est maintenant organisée autour de quatre pôles (Pôle publics et territoires, Pôle création artistique, Pôle patrimoines,  Pôle architecture et espaces protégés).La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous l’autorité du préfet de région, a pour mission d’exercer une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et propose au Préfet de Région l’attribution des soutiens financiers de l’État auprès des professionnels et des artistes en fonction des projets présentés. 

Contact:

DRAC

23 Boulevard du Roi René

13100 Aix-en-Provence

04 42 16 19 00

https://www.culture.gouv.fr/