La LPO et La Bourguette
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l’association La Bourguette s’engagent pour le Droit à la Nature.
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Autisme, la Ligue pour la Protection des Oiseaux se mobilise pour mettre la nature au cœur de la société et sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et de l’inclusion.
Afin de promouvoir l’accès à la nature pour les personnes avec autisme, la LPO PACA et la Bourguette Autisme veulent témoigner de leur engagement à travers la réalisation de cinq courtes vidéos.
Ces vidéos qui seront largement diffusées sur les réseaux sociaux et dans les media ont pour ambition de changer notre regard sur l’autisme et sur la faune sauvage.
La LPO a besoin de votre soutien pour ce projet, vous pouvez contribuer à la réalisation des vidéos sur : https://paca.lpo.fr/rencontres
Depuis trois ans, la LPO PACA organise, en partenariat avec l’Association La Bourguette Autisme, des sorties nature en région PACA. A partir de ces expériences, riches en émotions et stimulantes pour les personnes avec autisme, les partenaires ont imaginé cinq récits de rencontre d’une personne avec autisme avec un animal sauvage. Voici le premier, Benjamin et le Grand-Duc.
La LPO et la Bourguette Autisme veulent ainsi sensibiliser au « droit à la nature », en considérant que les personnes avec autisme ont besoin, au même titre que chacun d’entre nous, d’une rencontre avec le sauvage.
Interview de M. Allain BOUGRAIN DUBOURG, Président LPO : https://player.vimeo.com/video/812361733?h=49fee86aae
Article « L’info durable » : https://www.linfodurable.fr/biodiversite/allain-bougrain-dubourg-quand-la-faune-sauvage-eclaire-lautiste-37645
L’objectif de la LPO est d’essaimer les bonnes pratiques et d’inciter à l’organisation de sorties nature par les Associations dédiées à l’Autisme et par les Institutions (Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, etc.).
En participant au financement solidaire de ces vidéos, vous favorisez l’inclusion et vous contribuez à rendre notre monde plus solidaire et plus respectueux du vivant.
Pour aider et soutenir ce projet, cliquez sur le bouton ci-dessous
Projet
Rencontres : Une personne autiste – Un animal sauvage
1er vidéo
Benjamin et le Grand-duc
Auteur de l’article : René CARRET, coordinateur, FAM Les Capelières .
Contact :
Association La Bourguette : René CARRET – 04 42 99 09 64 – 06 72 57 31 81
LPO : Danielle CASTAGNONI – danielle.castagnoni@lpo.fr – 06 63 24 31 63
Fenêtre sur Champs : Jean-Pierre LENOIR – jp.lenoir@free.fr – 06 20 61 29 59
Présentation du projet
Ce projet a pour objectif de proposer cinq récits de mise en relation de personnes autistes avec les animaux sauvages, à travers une série de moments exceptionnels de protection de la faune sauvage par des naturalistes de la LPO.
Il conviendra d’amener le spectateur à découvrir ce qui unit le monde de l’autisme et le monde de la faune sauvage, et, par là-même, d’apporter une meilleure compréhension de ces mondes. Une personne autiste, un animal sauvage : deux univers « inaccessibles » qui se rencontrent.
Grâce à leur capacité à « penser avec leurs yeux1 », les autistes nous relient au sauvage dont ils sont en quelque sorte les diplomates. Ils nous invitent à regarder et ressentir le sauvage. Mais les diplomates, ce sont également ces naturalistes de la LPO qui prennent soin des animaux sauvages en respectant leur intériorité et leurs codes, en comprenant leur langage. Ils cultivent une intimité avec le monde animal, tissent chaque jour une relation et nous invitent à prendre soin des animaux sauvages sans les apprivoiser.
Ces récits participent à la prise de conscience de ce qui unit les humains entre eux et aux autres animaux : la fragilité, la vulnérabilité, la sensorialité et la beauté et nous invitent à nous reconnecter au vivant avec respect et délicatesse.
1 Brigitte HARRISSON : L’autisme expliqué aux non-autistes
Benjamin et le Grand-duc
Depuis plusieurs années, Benjamin et ses camarades participent à des sorties nature pour découvrir des animaux sauvages. C’est René, leur éducateur, qui a lancé ce rite. Pour lui, il n’est pas envisageable de priver ces résidents de nature sous prétexte que ce sont des personnes avec autisme. Alors, juste avant le printemps, René et Éric, le naturaliste de la LPO, lancent des « expéditions ». Et, chaque année c’est le même émerveillement, les mêmes émotions qui se lisent dans les regards de Benjamin et de ses camarades. Benjamin est vraiment bien dans la nature, il adore les animaux, leur liberté, leur beauté ; ils sont différents, comme lui, des êtres à part et vulnérables, il est si ému et si heureux lors de chaque rencontre.
Récit n°1 : « Benjamin et le Grand-duc »
Les prochaines rencontres :
- Gérard et un Amphibien lors d’une soirée de migration
- Jean et un Serpent en bord de Durance
- Aldric et un Grand-duc lors d’un relâché
- Anaïs et un Papillon dans le Jardin à Papillons de l’Escarelle
Ces cinq récits esquissent un monde où nous vivons « en bonne intelligence avec ce qui, en nouset hors de nous, ne veut pas être domestiqué »2.
2 Baptiste Morizot : Les diplomates
Mais nos objectifs sont aussi plus larges :
- Diffuser une autre vision de l’autisme et de la faune sauvage.
- Inspirer de nouvelles initiatives permettant à des personnes en situation de handicap, d’accéder à la nature et d’y puiser la joie, l’émerveillement, l’apaisement.
- Faire découvrir la beauté et la fragilité de la faune sauvage.
- Sensibiliser à l’absolue nécessité de préserver et de prendre soin du monde animal et plus généralement du vivant.
Ceux, que nous voulons toucher :
- Les institutions ; Régions, Conseils Départementaux, Métropoles, afin de les convaincre de financer des sorties nature pour les personnes en situation de handicap.
- Les associations en charge de personnes en situation de handicap, afin de les inciter à organiser des sorties en partenariat avec des associations de protection de la nature.
- Les citoyens, afin de les sensibiliser à la beauté et la vulnérabilité de la faune sauvage mais aussi à la difficulté d’être en situation de handicap dans notre société moderne.
Pour rendre notre monde plus solidaire et plus proche de la nature
Participez au projet Rencontres : Une personne autiste – un animal sauvage !
Les porteurs du projet :
La LPO -Ligue de protection pour les oiseaux- 1ère association de protection de la nature en France a pour mission de protéger les espèces d’animaux sauvages, de préserver les espaces favorables à la biodiversité et d’éduquer et sensibiliser les différents publics à la nature et à la faune sauvage.
L’Association la Bourguette spécialisée dans l’accompagnement de personnes autistes permet, à plus de 200 résidents accueillis dans 11 établissements et services situés en PACA, de vivre « leur vie » dans le respect et la dignité.
Comment est née l’idée du projet : encore une rencontre !
René : Coordinateur de Parcours de Vie à la Bourguette crée l’Atelier Nature et Biodiversité où il initie le partenariat avec la LPO qui s’inscrit dans le concept de « Droit à la Nature » pour les handicapés. Il favorise ainsi l’immersion des personnes autistes dans la nature et leur contact avec les animaux, avec pour objectif de leur faire découvrir un nouveau monde, de favoriser leur bienêtre et de leur permettre de laisser libre cours à̀ leurs émotions.
Rencontre
Jean-Pierre : Auteur réalisateur, Jean-Pierre Lenoir a écrit et réalisé plus d’une trentaine de films, court-métrages, documentaires , etc. Plusieurs d’entre eux sont des récits sur le monde de l’autisme, Dire son silence, Les Chroniques villageoises, Sur le pas du Loup. Ces films s’appuient sur un travail en parallèle d’éducateur, au sein de l’association La Bourguette, depuis une dizaine d’années.
Rencontre
Danielle : Bénévole à la LPO depuis de longues années. Enseignante, elle a travaillé avec ses étudiants sur les thématiques du développement durable et du respect du vivant. Elle ne cesse de s’émerveiller de la beauté des animaux sauvages et milite avec l’ensemble des membres de la LPO pour faire découvrir la faune sauvage et percevoir les interdépendances entre toutes les formes du vivant.
Auteur de l’article : Jean-Pierre LENOIR, réalisateur « Fenêtre sur champs » .
Contact :
Fenêtre sur Champs – Jean-Pierre LENOIR – jp.lenoir@free.fr – 06 20 61 29 59 – https://fenetresurchamps.com
SIRET : 511 209 330 000 22 – APE : 9003B