IME Le Petit Jardin
Institut Médico-Educatif
L’accompagnement dans le cadre de l’IME peut s’effectuer à temps partiel pour une intégration progressive des enfants les plus petits, pour ménager et maintenir un accueil conjoint en milieu ordianire (crèche, école maternelle…) éventuellement avec le soutien du SESSAD, pour effectuer un accompagnement conjoint avec un autre service spécialisé (CMPI, hôpital de Jour,…). Il peut également s’effectuer à temps plein.
Les activités
Les activités internes
Musique, peinture, manipulations d’objets et textures, espace « snoezelen » (espace de stimulation multi-sensorielle, composé de matelas au sol, d’un matelas à eau, d’une colonne à bulle vibrante et colorée, d’un projecteur d’images,…), chansons, espace aquatique (balnéothérapie,…)
Les activités externes
Poney, piscine, sorties aux marchés, médiathèque, ludothèque…
A l’occasion de ces activités, suivant les projets et besoin de chacun, les verticalisations (appareillages spécifiques nécessaires aux enfants polyhandicapés) sont effectuées.
La rééducation
Kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie.
La pratique en institution étant de ne pas proposer seulement des séances de rééducations en tête en tête, mais aussi de proposer des activités de groupe et surtout de mettre en œuvre une pratique « transdisciplinaire », permettant ainsi un travail plus soutenu et porteur pour chaque enfant qui bénéficie d’un accompagnement global.
La ritualisation du temps
La structuration de la journée se rapproche, par certains aspects, de ce qui se pratique habituellement en crèche et maternelle. Elle se reproduit à l’identique dans les grandes lignes, est associée à un déroulement de semaine lui aussi répété à l’identique autant que possible. Cette ritualisation du temps offre ainsi un repérage aux enfants, certains pourront ainsi acquérir des capacités d’anticipation, commencer à se situer dans le temps. Cela permet aux enfants d’avoir accès et d’acquérir des repères spatio-temporels. L’approche du développement sensori-moteur constitue également une référence constante, qui guide l’action concrète et quotidienne de l’ensemble de l’équipe.
Aussi bien à l’IME qu’au SESSAD, le travail de l’équipe s’alimente des réflexions, analyses et projets élaborés lors de différentes réunions, qui rassemblent tout ou partie de l’équipe pluridisciplinaire: générale, de coordination, d’analyse des pratiques et de supervision. Autant d’espaces de discussions et de confrontations d’hypothèses, qui permettent de mettre sous le regard de tous, le travail de chacun. Démarche qui assure une certaine qualité de travail, prévient certains risques, oblige chacun à s’inscrire dans une dynamique collective (non exclusive) dans le rapport aux enfants. Démarche qui se réfère notamment à des principes de fonctionnement « transdisciplinaires », ainsi qu’aux fondements de la psychothérapie institutionnelle.
Le rythme de la journée
La journée type:
- Accueil: les enfants arrivent en VSL et sont accueillis par l’équipe. Un temps pour se poser leur est accordé, puis une chanson permet de signifier le début de la journée et donne à chacun l’occasion de manifester sa présence face au reste du groupe.
- Passage aux toilettes: le rapport au corps et l’hygiène corporelle tiennent une place essentielle dans la pratique quotidienne. Ce sont des dimensions importantes dans la construction et le développement personnel des enfants.
- Les activités internes et externes.
- Un temps libre avant le repas et si possible dans le jardin.
- Le repas en groupe, sous-groupe, ou individuel.
- Un temps de repos
- Reprise des activités avec un moment de temps libre
- Un rassemblement de groupe permet d’évoquer le déroulement de la journée (effort de mémorisation soutenu par la parole, les objets, les images,…)
- Une chanson de départ permet de marquer la fin de la journée, avant que les enfants ne soient raccompagnés jusqu’aux VSL.
Conditions d’admission et contact
Notre établissement s’adresse à de jeunes enfants âgés de 7 ans au plus, porteurs de TSA ou polyhandicap (éventuellement de multi handicap). En conséquence, les enfants de 8 ans et plus, et/ou porteurs d’autres type de handicaps, ne peuvent pas bénéficier d’un accompagnement au sein de notre établissement.
Par ailleurs, les situations d’enfants nécessitant au quotidien des gestes infirmiers et des soins spécifiques, pourraient être considérées comme hors de la compétence et capacité de l’établissement. Cette considération ferait suite à une évaluation pilotée par les médecins de l’établissement, dont le but serait de déterminer la capacité de notre établissement à se doter, le cas échéant, de moyens complémentaires permettant d’assurer l’accueil de l’enfant concerné dans des conditions de sécurité minimales et garanties pour chacun (l’enfant et sa famille, ainsi que les professionnels).
Contact
Directrice: Mme Véronique PAYRE
ZA AGROPARC
680 chemin de la Forêt
84140 MONTFAVET
04 90 27 06 86
Accueil.petitjardin@labourguette.org