L’Etablissement et Service d’Aide au Travail du Grand Réal
L'ESAT du Grand Réal
L'ESAT du Grand Réal existe depuis 1977. Il offre une structure professionnelle à 39 adultes avec autisme et leur permet d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé
Présentation
Au cœur du Luberon, près du village de La Bastidonne, entouré de vignes et d’oliviers se trouve l’ESAT du Grand Réal. C’est un lieu ouvert, sur 40 hectares cultivables et 100 hectares de bois et forêt.
Les productions de l’ESAT sont organisées en divers ateliers, parfois saisonniers, sous la responsabilité d’un moniteur qui organise, accompagne et garantit la place au travail de chacun. Les productions sont complémentaires et variées, et permettent de proposer un parcours professionnel diversifié et la possibilité d’exercer différents métiers tout au long de la prise en charge à l’ESAT.
De nouvelles compétences
Les savoir-faire et gestes techniques de chaque atelier permettent l’expérimentation et la créativité dans la transformation de la matière en produits finis et commercialisables. Ces métiers sont pour les moniteurs d’atelier un support important dans le travail d’accompagnement. Les personnes avec autisme peuvent s’approprier au fil du temps, les différentes propositions de travail et se découvrir des compétences.
Un environnement rural
Le postulat d’un environnement rural repose sur l’hypothèse que seules des activités de transformation ayant un sens et une logique de savoir-faire peuvent servir de support à un travail humainement structurant pour les personnes accueillies.
Pour favoriser un rapport à la terre respectueux de l’environnement, le principe de l’agriculture biologique a été retenu.
Lieu d’évaluation
L’ESAT Le Grand Réal est reconnu comme centre de référence de l’évaluation professionnelle des personnes avec autisme, au sein d’un milieu protégé. L’évaluation est faite auprès de jeunes accueillis en IME, accompagnés par leurs éducateurs. L’ESAT Le Grand Réal met à disposition de l’équipe de l’IME accueillie ses compétences éducatives, son service de soutien au projet professionnel, son site d’exploitation.
Statut de travailleur
L’ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. L’ESAT accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans un entreprise adaptée à leurs besoins.
La personne handicapée accueillie en ESAT n’a pas le statut de salarié, cependant elle doit signer, avec l’ESAT, un contrat de soutien et d’aide par le travail. Ce contrat est conclu pour une durée d’un an et est reconduit chaque année par tacite reconduction. Seront également remis au demandeur, le projet d’établissement, le projet associatif, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et des libertés.
Le travailleur d’ESAT:
- a droit à une rémunération garantie versée par l’ESAT
- bénéficie de 30 jours de congés annuel
- a accès à la formation et à la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Conditions d’admission
Pour intégrer l’ESAT Le Grand Réal, le demandeur doit bénéficier d’une orientation en ESAT délivrée par la CDAPH et présenter un trouble du spectre autistique.
L’admission en ESAT se fait après:
- étude de la demande sur dossier
- période d’évaluation et de mise en situation
- décision d’admission prise par le directeur de l’ESAT après avis de la commission
- admission dès lors qu’une place est disponible
Contact
Directrice: Mme Sophie MESCHINE
Chef de service : M. Alain BUISSON
Téléphone: 04 90 07 55 66
Adresse: ESAT Le Grand Réal – Chemin des Gourguettes – 84120 La Bastidonne.
Actualités & Événements
Découvrez nos actualités et nos événements liés à l'ESAT du Grand Réal…L’histoire de La Bourguette s’écrit au jour le jour !