Projet Associatif
La Bourguette : son identité, son champ d’intervention
L’Association la Bourguette est une association selon la loi 1901.
Elle a été fondée en 1973 par quelques parents et amis dans l’objectif immédiat de créer un lieu d’accueil pour enfants autistes dans un cadre éducatif et soignant. Dans ce but elle crée en 1973 un Institut Médico-Éducatif (IME), spécifique à l’autisme, pour 32 enfants au domaine de la Bourguette (La Tour d’Aigues, sud Vaucluse) animé par G. Soleilhet sur les bases de la thérapie institutionnelle. Le projet prévoit des activités de jour dans le domaine agricole et un internat décentré en 3 lieux géographiques différents sous forme de maisons dans les villages alentour. Les enfants bénéficient ainsi d’une inclusion et d’un lien avec la vie sociale et citoyenne, et participent à la vie du pays avec les échanges et les règles du voisinage. Pour répondre aux besoins des jeunes adultes et leur proposer un travail, l‘association crée en 1977 le CAT (maintenant ESAT) du Grand Réal, avec une option agricole, une auberge à la ferme ouverte en septembre 1981. En septembre 1998, sur sollicitation du Conseil Général du Var, l’association la Bourguette crée un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) pour adultes autistes (à Cabasse 83), complété en 2008 par un ESAT et son foyer d’hébergement.
En 2007, reprenant la gestion de l’établissement ‘le Petit Jardin’, l’association déploie un Pôle Ressources Petite Enfance pour enfants polyhandicapés et TSA âgés de moins de 8 ans. Le pôle ouvre ensuite une crèche pour favoriser la mixité, puis une Unité d’Enseignement Maternelle pour Autistes (UEMA). En 2013 l’association crée 2 FAM : un pour adultes autistes à Saint Estève Janson et un pour personnes handicapées vieillissantes au Grand Réal. Elle participe en 2014 à la création d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) dénommé ‘Regards Communs’ en partenariat avec le CHS de Montfavet et de l’Association l’ARI pour l’ouverture d’une plateforme de services dédiés à l’autisme et aux déficiences intellectuelles, ‘La Lune Bleue’ à Carpentras.
En 2016 l’association crée un Comité d’Ethique et de Veille Scientifique (CEVS) chargé de lui apporter un certain recul dans ses orientations et dans l’évolution de ses pratiques. Ce CEVS est composé de 12 membres bénévoles (4 parents, 4 professionnels de l’association et 4 personnalités externes faisant autorité). Actuellement l’association la Bourguette accompagne, de façon temporaire ou permanente, plus de 200 usagers, adultes et enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et également des enfants, de la naissance à sept ans, atteints de polyhandicap. En tant qu’association gestionnaire, elle emploie en 2018 environ 250 professionnels du secteur médico-social, administratif et commercial.
Nos valeurs
L’association défend l’accès des personnes qu’elle accompagne à une vraie place dans la vie et
dans la société : leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés, leur parole, leur dignité, leurs droits et leurs devoirs sont au cœur de ses actions.
Le projet de l’association la Bourguette s’appuie sur une approche dynamique, éducative et thérapeutique, qui s’efforce de prendre en compte les difficultés et les déficits de l’autisme et du polyhandicap, ainsi que les mécanismes de défense qu’ils induisent.
L’association s’appuie sur son expérience pour considérer chaque personne dans sa valeur unique et humaine, pour lui permettre d’être reconnue, comprise, sécurisée et d’accéder à un statut permettant son intégration dans la société.
L’association met tout en œuvre pour garantir sans discrimination l’accès de ses usagers à l’autonomie, à l’éducation et à la scolarité, à l’habitat inclusif, au travail et à la formation, aux soins, aux loisirs, aux vacances, à la vie culturelle et sportive. Les activités de travail doivent obligatoirement être concrètes et porteuses de sens pour les travailleurs, et vont de la production à la vente, au contact avec la clientèle
En reconnaissant et évaluant toutes les conséquences du trouble sur le plan cognitif, sensoriel, psychique et physique, en comprenant les logiques de chaque personne et en tenant compte de ses capacités d’autonomie, l’association met en place les prestations adaptées pour construire avec la personne son projet d’accompagnement et d’existence personnalisée.
Le dialogue
L’association accorde une grande valeur à l’expression et au dialogue, dans leur dimension humaine et pas seulement instrumentale et technique.
– Illustrant cet esprit, une singularité historique et précieuse de l’association la Bourguette est l’organisation de réunion hebdomadaire de communication et de parole avec les usagers, dont la valeur symbolique dépasse les capacités d’expression et orale de chacun.
– Cette réunion de parole contribue à des échanges entre les usagers et les équipes d’accompagnement. Elle permet une écoute transversale et informelle autour des événements de la vie quotidienne, d’éventuels conflits, des problématiques rencontrées ou des progrès réalisés et ainsi aide à la compréhension des logiques de chacun.
L’association porte une attention particulière aux familles des personnes accompagnées afin de les soutenir dans leurs difficultés.
– Elle favorise les liens solidaires entre les familles et les aidants.
– Elle favorise la collaboration des professionnels avec les familles dans la conviction, que pour chacun, rien n’est possible sans l’autre.
Un travail d’accompagnement
Elle soutient tous les professionnels dans leur travail d’accompagnement et de bientraitance. Ils sont les garants de la réussite du projet, de la satisfaction des personnes accompagnées et de leur entourage.
Par son expérience et son savoir-faire, l’association s’engage à contribuer à une meilleure connaissance des pratiques d’accompagnement des personnes atteintes de TSA, et des enfants atteints de polyhandicap ainsi que de leurs proches. Cette expérience, confrontée à d’autres méthodes, permet un périmètre d’échanges et de solidarités, d’études et d’enrichissement mutuel au plan national, voire international avec l’ensemble des acteurs concernés.
L’association porte une attention particulière au questionnement permanent de ses pratiques et méthodes pour adapter ses prestations au cas particuliers de chaque usager. Pour institutionnaliser cela, l’association a souhaité se doter d’un Comité Ethique et de Veille Scientifique. L’association tient particulièrement à sa gouvernance assurée par une équipe mixant parents et amis afin de mieux garantir ‘accompagnement de qualité’ et ‘gestion rigoureuse et efficace’.
L’association la Bourguette : ses engagements
L’Association s’engage à suivre les recommandations de bonnes pratiques en vigueur dans le secteur médico-social, et plus particulièrement celles concernant celui du handicap. Outre le champ très complet couvert par ces recommandations, l’association insiste sur quelques points suivants qui lui paraissent essentiels :
- Ces recommandations sont déclinées depuis les projets d’établissement jusqu’aux projets personnalisés de chacun des usagers, et adaptées en fonction des situations individuelles des personnes, de leurs besoins et de leur évolution ainsi que des réalités de chaque établissement ou service. Elles forment une référence efficace qui doit rester flexible devant des opportunités inattendues.
- L’association la Bourguette recherche en permanence la compatibilité entre les progrès techniques et ceux relatifs aux échanges humains, et les bonnes pratiques d’accompagnement entre les différents pôles (très jeunes enfants, enfants, adultes, adultes vieillissants) en instituant des règles simples.
Favoriser un accompagnement personnalisé pour une vie sociale et un apprentissage adapté aux capacités et potentialités de chacun.
- Créer des structures adaptées aux besoins Créer et animer des Etablissements et Services Médicosociaux (ESMS) composés de groupes de vie de petite taille (7 usagers maximum), intégrés dans le tissu économique, éducatif, sportif et culturel local.
- Privilégier une architecture permettant la distinction entre les lieux de vie et les lieux de travail ou d’activité.
- Privilégier, autant que possible une implantation compatible avec une dynamique qui favorise la liberté de circulation des usagers (dans les limites imposées par la sécurité), des activités éducatives et scolaires, et des activités professionnelles en lien avec l’agriculture, la restauration, l’artisanat, l’art ou l’environnement.
- Privilégier des réponses permettant de proposer une plateforme d’accueil et d’accompagnement diversifiés (hébergement permanent, accueil en journée, accueil temporaire, séjours de rupture, accompagnement en milieu ordinaire, inclusions scolaires).
- Placer la personne au centre des projets Elaborer des projets d’établissement qui mettent la personne au cœur de l’action pour assurer la qualité et la continuité de l’accompagnement. L’association la Bourguette attache une grande importance à la singularité de chaque usager et en conséquence à la diversité des approches, permettant de mettre en place un projet de vie d’accompagnement individualisé révisé et évalué régulièrement. L’inventivité et la réactivité sont essentielles et les actions doivent s’inscrire dans la durée et la continuité du projet de chacun. Cet accompagnement s’inscrit dans un partage de la vie quotidienne, étayé par le respect des règles de vie commune qui s’imposent à tous et de la place centrale de la communication de la parole échangée dans chaque lieu d’accueil, de vie, d’activités ou de travail. Une attention particulière est apportée aux enfants et adultes non verbaux pour comprendre au mieux leurs capacités cognitives, leurs émergences, leurs attentes et désirs. L’association, en partenariat avec d’autres structures, s’efforce de proposer, pour les usagers hébergés de longue durée ou pour des problématiques complexes ou difficiles, des modes d’accompagnement alternatifs à durée limitée tels que : accueil en famille d’accueil, séjours de vacances, ou garantir si nécessaire un accueil tout au long de l’année.
- Evaluer, anticiper les parcours de vie, préparer les évolutions En associant l’ensemble des acteurs professionnels et les familles, il convient d’évaluer régulièrement la situation de chaque personne accompagnée, ses potentialités, ses capacités et ses acquis, à l’arrivée et tout au long de son parcours de vie. L’évolution de chaque personne doit être suivie attentivement et chaque changement dans le parcours de vie doit être anticipé et préparé par l’établissement avec la famille pour éviter les ruptures dans l’accompagnement, génératrices de fractures et de régressions.
- Adopter une démarche qualité Les évaluations, internes et externes, régulières, de la qualité de l’accompagnement apporté aux usagers, permettent de s’assurer de la mise en œuvre des options techniques de l’association et du respect des recommandations de bonnes pratiques. La démarche qualité concerne également la gestion administrative afin de maitriser les budgets, préparer l’avenir, et rendre compte de l’utilisation des sommes reçues des organismes financeurs et/ou venant des dons d’entreprises et de particuliers, ainsi que la gestion informatisée des dossiers des usagers.
Favoriser l’accès aux soins et à la santé
- Prendre en compte la santé et l’histoire médicale de l’usager lors de l’élaboration de son projet individuel.
- Prévoir l’éducation thérapeutique et l’accompagnement pour les soins de base et d’hygiène ainsi que pour les soins médicaux généraux et spécialisés.
- Prendre en compte la personne dans sa dimension corporelle et psychique en privilégiant les approches non médicamenteuses.
- Privilégier la prévention, notamment à travers des partenariats.
- Prendre en compte les troubles sensoriels et sensorimoteurs liés aux TSA et/ou au polyhandicap.
- Prendre en compte l’évolution des troubles liés au vieillissement.
- Sensibiliser le personnel aux problématiques ‘soins et autisme’.
- Travailler en partenariat régulier avec l’ensemble du réseau social médico-social et sanitaire et notamment la psychiatrie et la pédopsychiatrie, particulièrement dans la gestion des situations critiques (réévaluations diagnostiques et fonctionnelles, services somatiques, équipes mobiles d’ appui notamment).
Favoriser la participation des familles
- Reconnaître et valoriser le rôle des familles est un préalable à une bonne évolution du projet concernant leur enfant, en reconnaissant leur expertise quant à la connaissance de leur enfant (y compris en les aidant à l’exprimer auprès des personnels spécialisés).
- Favoriser les échanges entre les familles et les professionnels pour une connaissance réciproque du sujet à travers un dialogue régulier fondé sur le respect mutuel, explicitant clairement les objectifs et les résultats, accompagnant toute prise de décision concernant la personne qui nous est confiée.
- Accompagner les parents et plus particulièrement les jeunes parents dans le traumatisme que cause l’annonce des effets de l’autisme ou du polyhandicap sur la vie de l’entourage familial. Les aider à se projeter, à construire l’orientation et le parcours de leur enfant avec des réponses adaptées.
- Favoriser l’implication et l’engagement des familles dans la vie de l’association à travers divers dispositifs et événements : adhésion de plein droit à l’association moyennant cotisation, participation aux instances de gouvernance afférentes (AG, CA, Bureau, Commissions…), CVS (Conseil de la Vie Sociale), accueil des nouveaux parents par des administrateurs, participation à des événements festifs, réunions informelles (café-famille…).
L’association s’engage envers ses salariés
Dans un climat de confiance mutuelle et réciproque, l’association est attentive aux droits et devoirs de chacun des salariés qui sont les acteurs du projet associatif. Elle s’engage à :
- Faire partager les valeurs associatives (accueil des nouveaux salariés par des administrateurs) afin de garantir la prise en compte, pour chaque usager, de sa valeur humaine et donc du respect à la fois de sa fragilité et de ses possibilités d’évolution.
- Proposer une formation permanente, spécifique, et initiale pour les nouveaux employés, en insistant sur l’évolution des approches éducatives et thérapeutiques et le respect des règles d’éthique.
- Organiser régulièrement des colloques mettant en valeur leurs expériences et compétences professionnelles.
- S’appuyer sur leur expérience et leur expertise pour l’élaboration des projets.
- Mettre en place un management adapté au secteur médico-social favorisant les progrès individuels et collectifs.
- Favoriser des lieux d’échange, d’écoute et de dialogue.
- Favoriser les transversalités entre établissements de l’association la Bourguette.
- Favoriser les relations avec ses partenaires.
L’association s’engage envers la société
Attentive au respect de l’environnement et à la préservation de la planète, l’association s’engage à :
- Favoriser le recyclage des déchets.
- Construire/rénover des bâtiments économes en énergie.
- Privilégier des aliments bio produits par l’association ou localement.
- Faire des investissements socialement responsables.
Nos priorités pour l’avenir
- Diversifier les réponses adaptées.
- En créant de nouvelles structures d’accompagnement et/ou
- En s’alliant avec d’autres associations spécialisées dans l’autisme.
- En développant le GCSMS Regards Communs et en en créant d’autres sur le même modèle si des appels à projet s’y prêtent.
- En proposant des modes d’accompagnement plus variés (places d’accueil temporaire, d’accueil de répit, d’accueil de jour, de SAVS, équipe mobile d’appui, etc..) pour adapter autant que possible les offres aux besoins.
- S’assurer de la compatibilité des projets d’établissements avec le projet associatif et de leur cohérence entre les différents pôles.
- Accentuer la reconnaissance de l’association comme spécialiste des TSA :
- En améliorant notre communication interne et externe.
- En développant un pôle et un catalogue de formation basé sur nos savoir-faire et destiné à tous les professionnels du secteur.
- En organisant régulièrement des colloques.
- En faisant vivre le Comité Ethique et de Veille Scientifique et en appuyant son rayonnement tant en interne qu’en externe.
- En participant aux travaux de recherche et d’évaluation en collaborant étroitement avec les instances régionales.
- Accentuer le travail de recherche de financements alternatifs : dons, legs, sponsoring.
- Renforcer la vie associative par l’engagement des parents et des frères et sœurs, la mobilisation de membres amis et les échanges avec d’autres associations du secteur.
- Assurer une communication précise et régulière à propos des différentes actions de l’association pour maintenir et développer l’intérêt constant et la confiance des différents partenaires et tutelles.
- Développer dans la durée les partenariats publics et privés.
- Relever avec confiance et détermination le défi de garantir tous ses objectifs associatifs en s’adaptant aux évolutions du secteur médico-social et des contraintes macroéconomiques.
- Ouvrir son projet inclusif à la société.
Nos principaux partenaires
- Les financeurs publics : l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie, les Conseils Départementaux, la Caisse d’Allocation Familiale.
- Les principaux financeurs privés : GMF Solidarité, Fondation MMA, Fondation Orange pour l’autisme, les Caisses d’Epargne, le Crédit Agricole, La Fondation CMA-CGM, les entreprises de proximité (GSF, Pellenc,…) et le réseau des donateurs individuels.
- Les partenaires associatifs : les Clubs service de bénévoles comme le Rotary International, le Lion’S Club, l’Inner Wheel, des associations locales :l’Ireefs-Wots, APCL, UFCV, Festival d’art lyrique d’Aix en Provence, Fondation Vasarely, le Bonheur Musical, le Rowing club d’aviron de Marseille, Club de basket de la Tour d’Aigues, l’association les Amis d’Emilie, Handident.
- L’Association ARI et l’hôpital psychiatrique de Montfavet avec lesquels l’Association gère le GCSMS ‘Regards Communs’.
- l’Education Nationale
- Les associations professionnelles : agriculture, oléiculture, viticulture, coopératives