Crèche
La Crèche du Petit Jardin
La Crèche complète les services offerts par le Pôle Ressource Petite Enfance de l’Association.
Un accompagnement au quotidien
L’accompagnement au quotidien de chaque enfant est basé sur l’observation comme préalable à toute action et sur les informations dispensées au jour le jour par les familles.
Tout au long de la journée, grâce au travail d’observation, l’équipe d’accompagnement s’évertuera à répondre aux besoins des enfants, qu’ils soient physiologiques ou éducatifs, et leur proposera des activités ainsi que des temps calmes.
Elle sera particulièrement attentive, pour que la journée se passe au mieux, à la séparation avec les parents au moment de l’accueil et au rôle de l’objet transitionnel (ou « doudou ») qui permet à l’enfant de faire le lien entre sa mère et lui-même et entre le monde extérieur et la maison.
Le rythme de la journée
La journée sera rythmée par des moments clefs :
- Accueil/Séparation : C’est le premier moment de la journée ou enfants/parents/professionnels (ambulanciers, taxis ou personnes travaillant dans la structure) se rencontrent. Ils échangent sur la vie quotidienne de l’enfant (sommeil -repas – santé)
- Repas : C’est un besoin physiologique mais aussi un moment de plaisir, de détente.
- Soins : Les moments de change se déroulent quand les enfants en ont tout simplement besoin, mais aussi de manière plus régulière (avant le repas, après le goûter…).
- Repos : Ce temps de repos est systématiquement proposé après le repas, mais nous tenons compte aussi des besoins physiologiques de l’enfant (durant la matinée par exemple s’il en ressent le besoin).
- Retrouvailles : C’est un moment ambivalent. En effet, les enfants se retrouvent avec leurs parents, mais cela signifie également qu’il s’agit d’une nouvelle séparation avec la structure, les copains, les professionnels. Il est important de ne pas négliger ce moment.
Les activités
Jeu Libre : C’est durant ce temps que nous pouvons observer les enfants et ainsi repérer leurs besoins du moment pour leur proposer des activités dirigées adaptées. Il est intéressant de mettre alors en place un coin de jeux symboliques.
Activités dirigées : Cela concerne les activités pour la motricité globale, ou plus fine, ainsi que des parcours moteur. Ces activités peuvent se faire en groupe, mais il est important de toujours prendre en compte l’individualité de chaque enfant.
Principe d’accompagnement
Le Pôle Ressource Petite Enfance du Petit Jardin propose un accompagnement privilégiant la socialisation et en inscrivant ces structures au cœur de la vie ordinaire, plus précisément en reliant ces structures et surtout leurs occupants (usagers et salariés) à l’activité humaine.
Ce choix vise à proposer un accompagnement humanisant, plus qu’une prise en charge ré-éducative ou ré-adaptative. Un accompagnement qui tendrait donc à se situer plus sur le registre de la prise en compte que de la prise en charge, pour reprendre les « figures du travail social » décrites par S. Karsz. Un accompagnement fondé sur la conviction et l’expérience que « c’est au travers de la vie quotidienne, que nous essayons de lui rendre significative, que l’enfant découvrira peu à peu le sens des choses et de lui-même ».
Ainsi, il ne s’agit pas tant de donner une place de sujet aux enfants et adultes que nous accompagnons, mais de « reconnaître celle que les sujets occupent déjà… », et de permettre à la société (villages, voisins) de reconnaître la place que ces personnes occupent, ou devrait occuper, au sein de notre société, et créer une véritable relation d’échanges avec eux.
Conditions d’admission et contact
Le Pôle vise à accueillir prioritairement les enfants du Grand Avignon, puis ceux du territoire de santé auquel nous sommes rattachés.
Contact :
Directrice : Mme Véronique PAYRE
Pôle Ressource Petite Enfance Le Petit Jardin
ZA AGROPARC
680 chemin de la Forêt
84140 MONTFAVET
04 90 27 06 86