Foyer d’Accueil Médicalisé Le Grand Réal
FAM Le Grand Réal
Le Foyer d’Accueil Médicalisé Le Grand Réal s’adresse à des adultes avec autisme ou plus généralement porteurs de troubles envahissant du développement. L’admission peut se faire à partir de 40 ans. Le Foyer d’Accueil Médicalisé Le Grand Réal de 7 places est installé sur le Domaine du Grand Réal à La Bastidonne. . Le FAM Réal a ouvert ses portes en janvier 2014. Il s’inscrit dans une continuité de prise en charge telle qu’elle est proposée depuis l’origine de l’association La Bourguette.
Le public concerné
Il s’adresse à des adultes avec autisme ou plus généralement porteurs de troubles envahissant du développement.
L’admission peut se faire à partir de 40 ans, voire avant avec dérogation.
Au fur et à mesure des années, des évolutions politiques et de financements, il a été possible de créer des structures médicalisées pour certains résidents vieillissants ou ne profitant plus du travail proposé à l’ESAT. Aussi, le FAM Le Grand Réal a été créé en ce sens, pour accompagner les résidents au quotidien dans des activités de maintien des acquis, du développement de nouvelles compétences, de bien-être, de stimulation cognitive, motrice et sensorielle.
Un accompagnement quotidien
Le FAM est situé sur la commune de La Bastidonne depuis juin 2016. Auparavant, il était situé sur la commune de Grambois. La situation géographique est intéressante pour chacun car, même s’ils ne peuvent pas profiter pleinement d’une vie sociale en village, la maison n’est pas isolée avec la présence de d’un foyer d’hébergement et de l’auberge.
Il s’agit là d’une démarche alternative au sein de laquelle il n’est question ni de retraite, ni de régression. Les résidents ont accès à un lieu adapté à leurs difficultés, garantissant un projet de vie nourri d’activités régulières et d’une socialisation la plus développée possible. Le soin et l’éducation à la santé y occupent une place prépondérante.
L’établissement vise une approche globale intégrant les particularités sensorielles et émotionnelles des personnes avec autisme. Le mieux-être physique et la vie affective sont également pris en compte sous l’angle somatique mais aussi de détente et d’apaisement. Les temps de parole hebdomadaires offrent un espace de régulation et d’élaboration du vivre ensemble.
Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement éducatif bienveillant quotidien adapté aux capacités de chacun des résidents. Les membres des équipes éducatives sont tous diplômés pour le poste qu’ils occupent (éducateurs-spécialisés, moniteurs-éducateurs, moniteurs d’ateliers, accompagnants éducatifs et social et maîtresses de maison). L’accompagnement est également soutenu quotidiennement par l’équipes médicale et paramédicale du FAM (médecin-psychiatre et généraliste, psychologue, psychomotricienne, infirmière et aides-soignantes,).
Les personnes accueillies présentent une longue expérience institutionnelle au sein de notre association. La plupart des résidents de ce foyer a besoin d’un accompagnement important pour les actes du quotidien : la toilette, les levers, les couchers, l’entretien du foyer, les préparations du repas.
Le Foyer
Le Foyer « La Galance », situé en campagne sur le site du Grand Réal partage un même bâtiment avec le Foyer d’Hébergement.
Cette maison dispose d’une salle à manger avec cuisine séparée et vue panoramique sur les collines du Domaine du Grand Réal. Il offre une capacité de 8 chambres individuelles avec salles de douche, une salle d’atelier, une salle de bain avec baignoire, une buanderie et un bureau éducatif. Ses terrasses et son jardin offrent de multiples possibilités de détente et d’apaisement.
Un sentier sensoriel a été élaboré avec l’aide d’un paysagiste.
Un potager est également proposé et entretenu par les résidents.
La démarche de support de médiation animale est en cours d’élaboration. L’établissement prévoit l’accueil de 2 ânes et d’un poulailler.
Domaine du Grand Réal – Chemin des Gourguettes
84120 LA BASTIDONNE
les ateliers d’activités
En semaine, les résidents participent à des ateliers variés : atelier jardin, équidés, balnéothérapie, piscine, atelier culinaire, atelier manuel, cirque…
- L’atelier manuel
Essentiellement consacré à la confection d’objets pour le marché de Noël. Les résidents fabriquent des petits animaux en bois, des suspensions, des objets décoratifs, hôtels à insectes, nichoirs, divers objets en bois flotté. Cet atelier fait preuve de créativité en utilisant des matériaux de récupération. - L’atelier culinaire
Il se tient tous les mardis, élaboration lors de ce temps de préparations telles que des gâteaux, des repas pour le soir. Les recettes sont souvent choisies en lien avec la demande des résidents. Deux résidents sont accompagnés lors de ce temps, les groupes changent chaque semaine. Ils apprécient particulièrement ce temps et sont demandeurs.
Le mardi matin, la visite du marché de la Tour d’Aigues permet l’achat des aliments nécessaires à l’élaboration de la recette. Ce temps permet un développement du lien social. L’accent est mis sur la saisonnalité, en choisissant des produits de saisons. L’autonomie de chacun est stimulée par la possibilité de choix et le règlement des aliments. A partir du mois d’août, l’activité est essentiellement consacrée à la confection de confitures et autres mets pour le marché de Noël.
Les résidents participent à l’élaboration du repas au centre social de la Tour D’Aigues une fois par mois. Ils partagent ensuite le repas avec les villageois, ce qui les inscrits dans la vie de la cité. - Les activités aquatiques, la balnéothérapie et la piscine
Ces activités de bien-être sont nécessaires pour chacun des résidents. Ils bénéficient de 2 séances de piscine hebdomadaires et d’une séance de balnéothérapie. Ces séances sont accompagnées par la psychomotricienne. - L’atelier équithérapie
En collaboration avec l’association Equi M, association de médiation équine, les résidents bénéficient de séances hebdomadaires d’équithérapie. Cette activité permet un certain épanouissement et un dépassement d’eux-mêmes tant sur le plan physique que psychologique. Dans une atmosphère calme et rassurante le contact avec le cheval ou le poney est extrêmement enrichissant et facteur de progrès étonnants. - L’atelier cirque
Les résidents participent à l’atelier cirque avec l’Association Zimzam à raison d’une séance par semaine. Cette activité est appréciée par tous, véritable outil de pratique et de création artistique nécessitant écoute et respect et les progrès y sont notables. - L’atelier randonnée
Dans l’objectif de maintenir les capacités physiques de chacun, des balades sont régulièrement proposée. Ces sorties permettent également de faire du lien avec les activités proposées (ramassage de bois flotté, de fruits pour les confitures etc.).
Principes d’accompagnement
Le Foyer d’Accueil Médicalisé vise le développement de la qualité de vie de la personne adulte avec autisme, le développement de son autonomie et de sa liberté de choix en garantissant sa participation effective à son projet de vie.
Les résidents habitent leurs espaces de vie, ils participent à tour de rôle à la gestion de la vie quotidienne et à l’entretien de leur maison. Ils s’occupent de leur linge, font les courses, élaborent les menus, réalisent les courses et la cuisine.
Ils sont associés à l’aménagement des espaces communs, la décoration et l’ameublement de leurs espaces privatifs. Ils sont accompagnés dans la gestion de leurs affaires personnelles ainsi que dans la gestion de leur budget.
Ils sont invités à exprimer leurs choix, élaborer leur projet de vie.
Epanouissement et bien-être
L’établissement développe une multitude de propositions supports au développement de l’épanouissement et du bien-être des personnes accueillies.
Les équipes éducatives multiplient les stimulations garantissant :
- L’accessibilité aux activités culturelles, sportives et de loisirs ; par la pratique ou par l’apprentissage de nouvelles compétences artistiques ou sportives, de socialisation, estime de soi et bien-être,
- Le droit aux congés d’adultes par la préparation et le soutien dans leur mise en œuvre,
- Le respect, le droit et l’éducation à une vie affective et sexuelle.
Des activités sont co-construites sur les temps de foyer avec le soutien de conventions partenariales telles que théâtre, expression musicale, équitation, automassages…
Vie citoyenne, parcours de vie inclusif
Depuis leurs créations, les établissements du Grand Réal ont proposé un accompagnement privilégiant un projet de vie citoyen le plus ordinaire possible en direction des personnes adultes avec autisme. Aujourd’hui, ils souhaitent renforcer cette éthique d’accompagnement par un parcours inclusif personnel dans chaque domaine de la vie favorisant autonomie et qualité de vie.
Cette démarche systématique du lien vers l’extérieur concerne tous les besoins de services quotidiens (droits communs).
Les projets d’activités de week-end ou de vacances sont anticipés ou improvisés ensemble, ils s’inscrivent dans la vie de la cité (restaurants, cinéma, marchés, expositions, fêtes, spectacles, …)
Soutien du lien familial
L’établissement est en contact régulier avec l’ensemble des familles. Il organise et soutient les rencontres en famille et prévient les éventuelles difficultés.
Parcours de soins
Le Foyer d’Accueil Médicalisé renforce sa vigilance à l’égard des adultes avec autisme dans les domaines de l’accès aux soins et de l’éducation à la santé. (Soins somatiques, psychiatriques, préventifs et curatifs).
Prévention du vieillissement
L’association offre différents types de réponses pour limiter les ruptures de parcours et assurer la continuité de projet. Afin d’anticiper l’évolution de la pyramide des âges et de répondre à des besoins d’accompagnement spécifiques en direction de personnes handicapées vieillissantes, l’association construit de nouveaux projets de structures d’accueil.
Dynamique éco-responsable
Le Foyer d’Accueil Médicalisé souhaite s’impliquer davantage dans une dynamique d’éco-responsabilité, préserver l’environnement et en maîtriser les dépenses est une démarche constitutive de son projet d’établissement. La démarche d’amélioration continue est un véritable outil de sensibilisation et d’éducation au développement durable au service des missions d’accompagnement global des personnes accueillies dans des démarches en lien avec les partenariats mobilisables.
Conditions d’admission
L’établissement accueille des personnes ayant 18 ans ou plus avec autisme, diagnostiqué par une instance reconnue et doit disposer d’une orientation F.A.M prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (MDPH).
Contact
Directrice : Mme Sophie CROUÉ
Chef de Service : M. Bastien VERRANINI
Adresse : Chemin des Gourguettes – 84120 La Bastidonne
Cliquez ici pour nous contacter
Actualités & Événements
Découvrez nos actualités et nos événements…L’histoire de La Bourguette s’écrit au jour le jour !