Les résidents derrière la caméra!

Les résidents derrière la caméra!

Depuis près de 50 ans, le village de la Tour d’Aigues est traversé par des enfants et adultes autistes.
Plusieurs maisons accueillent des enfants de l’IME, certains résidents adultes de l’Association vivent en appartements autonomes. L’école du village accueille désormais plusieurs enfants autistes à temps partiel. Dans le Var, le village de Cabasse accueille des personnes autistes également depuis plus de 20 ans.

Quelle est l’imprégnation de l’autisme auprès des villageois ? Que peuvent en dire les différents acteurs, que ce soit les résidents de l’Association ou les villageois ?

Le projet consiste en la réalisation d’une série de vidéos courtes (9 modules, chacun d’une durée de 3 minutes).

Ces vidéos ont pour objectif de proposer un accès à la formation vidéo à des personnes autistes ; d’explorer la question du rapport à l’autre et des représentations qui existent, avec les différents acteurs cités. Et par là-même, d’éclairer la passerelle qui existe entre nos deux mondes, d’amener le spectateur à porter un autre regard, de créer du lien.

Les CHRONIQUES VILLAGEOISES

Elles seront filmées et réalisées par et avec des résidents de l’Association, habitant les villages de la Tour d’Aigues, de Cabasse et plus récemment, de la ville de Pertuis.

Que souhaitent-ils montrer de leur village, de leur environnement, de leur vie ? Participent-ils à des activités ? Comment vivent-ils la vie villageoise, la proximité, le voisinage…? Le résident-habitant présente un lieu, une personne, un intérieur, nous fait partager ce qu’il ressent, ce que le monde autour de lui provoque en lui.

Il interroge les villageois sur les représentations qu’ils ont de l’autisme, sur la différence.

Cette approche vise pour les résidents :

  • A acquérir confiance en soi, à gagner en autonomie, à être « acteur » ,
  • A appréhender de manière globale les étapes du tournage d’une vidéo.,
  • A se confronter au regard des autres et à exprimer ses émotions.

Actuellement  la SAISON 1 intitulée « J’habite mon village » est en cours de montage.

Une SAISON 2 est envisagée, elle portera sur le travail et les activités.

Ce travail est encadré par un professionnel, Jean-Pierre Lenoir, qui introduit les outils théoriques et techniques indispensables à la vidéo, apporte les conseils spécifiques et en assure la réalisation.

Les vidéos seront diffusées en partenariat avec le cinéma mobile du cinéma Le Cigalon et sur le site de l’Association.

Auteur: Jean-Pierre LENOIR, réalisateur