Mesures appliquées au sein de l’IME La Bourguette

Mesures appliquées au sein de l’IME La Bourguette

Suite au communiqué de presse du 13 mars 2020 du Secrétariat d’État des Personnes Handicapées, l’IME La Bourguette a mis en place les mesures suivantes:

  • 4 places d’IME SI: ce service est fermé depuis le 13 mars 2020,18h
  • 4 places d’Accueil Temporaire (accueil durant des WE et semaine de congés scolaires): ce service est fermé depuis le 13 mars 2020,18h
  • 30 places d’internat semaine: ouvert du lundi au vendredi, pour l’accueil de 30 jeunes répartis au sein de 5 maisons (2 sur le site de la Ferme, 2 à La Tour d’Aigues, 1 à Pertuis)

Afin d’adapter notre offre aux consignes et recommandations à appliquer dans le cadre de la propagation du COVID 19, avec pour ambition de maintenir une offre d’accueil au bénéfice des enfants, adolescents et jeunes adultes sans familles et des jeunes dont l’intensité des troubles est un obstacle et un risque majeur à la perspective d’un retour à domicile durant plusieurs semaines et en confinement, voici les adaptations que nous mettrons en œuvre dés le lundi 16 mars 2020 :

Nous maintiendrons 2 maisons ouvertes sur les 5 habituelles

  • Ces deux maisons permettront l’accueil 7 jours sur 7 jours (du lundi au dimanche) pour un accueil permanent et continu sur l’ensemble de la période de propagation du COVID 19 et des mesures de confinement actuelle
  • 11 enfants, adolescents et jeunes adultes, sur les 30 de notre effectif, pourront bénéficier de cet accueil. Les enfants, adolescents et jeunes adultes concernés ont été identifiés et déterminés par la direction administrative et médicale de l’établissement (situations les plus complexes et exigeantes). Les parents en ont été informés individuellement
  • Les 19 enfants, adolescents et jeunes adultes qui ne peuvent être accueillis au sein de l’IME, sont maintenus à domicile durant toute la période de confinement. Les familles ont été prévenues individuellement. Nous organiserons et définirons les modalités d’une permanence d’écoute, animée par les psychologues, afin de soutenir ces familles durant les semaines à venir. Des visites à domicile pourraient être envisagées au cas par cas et sous réserve de pouvoir garantir la sécurité de chacun (à ce jour nous ne disposons pas de masques)

Les 11 enfants, adolescents et jeunes adultes bénéficiaires de l’accueil au sein de notre internat, ne pourront plus rentrer à domicile en semaine ou lors des WE, sur l’ensemble de la période de confinement

  • Cette modalité d’accueil permanente et continue, nous oblige à créer une organisation des cycles de travail totalement différente de la pratique habituelle (passage d’un fonctionnement de semaine avec quelques WE, à un fonctionnement 7j/7j). Les cycles de travail seront totalement revus, de même que la composition des équipes (besoin plus important en nombre de professionnels). Ces modifications font et feront l’objet d’une co- élaboration avec les élus représentants des professionnels, l’ensemble des professionnels également.

Ces mesures sont envisagées dans les conditions actuelles de leurs définitions, l’évolution de l’épidémie et des recommandations nous conduira à adapter notre pratique à ces nouvelles réalités.

Pascal FAUVEL, Directeur IME La Bourgette.