DISPOSITIF « DIFFÉRENT & COMPÉTENT »
Le 23 janvier 2026, l’Association La Bourguette a vécu un moment fort et profondément émouvant à l’occasion de la première cérémonie de remise des attestations de compétences en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisée dans le cadre du dispositif Différent et Compétent, à Salon-de-Provence (13).
L’ESAT du Grand Réal s’est engagé dans cette démarche innovante visant à reconnaître et valoriser les compétences professionnelles de 3 travailleurs, Vanessa, Adam (serveurs en restauration) et Aldric (ouvrier agricole), à travers la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Une approche exigeante et structurée, fondée sur des référentiels métiers reconnus par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.
À cette occasion, 21 travailleurs ont été officiellement reconnus pour leurs savoir-faire professionnels, fruit d’un accompagnement individuel sur une année mené par leurs moniteurs d’atelier, eux-mêmes formés à la démarche Différent et Compétent. Ce travail approfondi a permis de mettre en lumière leur professionnalisme, leur engagement et la maîtrise de gestes métiers concrets exercés au quotidien, mais encore trop rarement valorisés.
Ce collectif « Différent et Compétent » réunit plusieurs ESAT et IME du territoire, ESAT Les Pierres Fauves de Vitrolles, ESAT Les Cigales de Salon-de-Provence, ESAT La Gauthière d’Aubagne, ESAT et IME Les Parons d’Aix-en-Provence et l’ESAT Le Grand Réal à La Bastidonne. Ensemble, les établissements partagent une conviction forte : la valorisation des compétences et la reconnaissance professionnelle comme levier d’inclusion.
Au-delà de la remise officielle des attestations, cette cérémonie — marquée par une grande émotion — a célébré des parcours, des réussites et des talents. Elle a également permis de rappeler l’engagement constant de La Bourguette en faveur d’un accompagnement respectueux, exigeant et profondément humain, donnant à chaque personne toute sa place dans le monde du travail et dans la société.
Cette première cérémonie en PACA ouvre de nouvelles perspectives pour l’Association La Bourguette, qui poursuivra son engagement dès 2026 pour développer et faire rayonner cette démarche de reconnaissance des compétences au service des personnes accompagnées.


Texte issu de l’article « La mise en lumière des compétences des travailleurs de l’ESAT : une première cérémonie en PACA » – Vitropole – 5 février 2026.