SESSAD
Service d’Education Spéciale et Services à Domicile (SESSAD)
Une proposition d’accueil privilégiée
Le SESSAD constitue la proposition d’accueil privilégiée, à priori, car elle permet d’accompagner les enfants dans leur environnement naturel et de soutenir plus directement qu’en IME, les parents à domicile. Elle présente l’avantage de favoriser un investissement fort et réciproque entre famille et équipe d’accompagnement (transfert des compétences et connaissance de la famille, délégation progressive…). Elle facilite également une appréhension concrète des contextes sociaux, économiques et familiaux. Cet accompagnement est souvent complémentaire à une intégration en crèche ou à l’école, voire à notre IME. Il permet également un travail de préparation à l’entrée en institution, IME (le Petit Jardin ou autre). Ce service fonctionne 41 semaines par an.
Les activités
L’accompagnement des enfants dans le cadre de ce service se développe sur un registre plus fortement individualisé que pour les autres services. A l’issue des 3 premiers mois d’observations, un projet d’accompagnement précise les actions qui seront engagées hebdomadairement auprès de l’enfant. Ceci aussi bien à son domicile, qu’en crèche ou école, ou encore au sein de nos locaux. Ces actions se déclinent pour partie en accompagnement individuel, pour l’autre partie en petit groupe 3 à 4 enfants). Individuelles ou collectives, ces actions comportent des rééducations, des apprentissages des gestes de la vie quotidienne, des apprentissages de prérequis scolaires, des apprentissages de prérequis de la communication, … Ce service s’avère particulièrement adapté pour l’accompagnement d’enfants ayant capacité et profit à tirer d’une inclusion en milieu ordinaire. Les professionnels du service peuvent, dans ce cadre, sensibiliser les équipes et services d’accueil, aux enjeux de l’accompagnement d’enfants porteurs de TED et polyhandicap.
Conditions d’admission
Une première visite de l’établissement, dans le cadre de la procédure d’admission, peut être envisagée avant l’obtention effective de la notification MDPH . Nous nous inscrivons là dans notre fonction « ressource », au service des parents afin de les soutenir dans un parcours encore trop souvent vécu comme un parcours du combattant.
Par la suite, en fonction du type d’accueil sollicité (SESSAD, IME, AT), un protocole d’admission spécifique est mis en œuvre, au cours duquel diverses rencontres peuvent être organisées, notamment avec les médecins (pédiatre et/ou psychiatre), le psychologue, un éducateur… Ceci afin de permettre aux parents de prendre une décision éclairée, ainsi qu’afin de préparer au mieux les premiers temps d’adaptation de l’enfant à un nouvel environnement.
Dans tous les cas, pour finaliser une admission, une notification d’orientation de la MDPH doit être fournie par les parents.
Contact
Directrice: Mme Véronique PAYRE
ZA AGROPARC
680 chemin de la Forêt
84140 MONTFAVET
04 90 27 06 86