Le Réal des Saveurs

Accueil / Le Réal des Saveurs

Le Réal des Saveurs

L’événement culinaire de l’Auberge du Grand Réal

6 chefs – 2 maîtres d’hôtel – 3 jours – 1 menu gastronomique réalisé par l’équipe de l’Auberge du Grand Réal

14, 15 et 16 octobre 2022

L’évènement culinaire incontournable du Grand Réal

L’idée du Réal des Saveurs a germé dans l’esprit des moniteurs d’ateliers de l’ESAT du Grand Réal situé à La Bastidonne au cœur du Parc Naturel régional du Luberon. Le but, fidèle au projet de l’institution La Bourguette (dont dépend l’établissement) : créer un évènement qui valorise les compétences des travailleurs porteurs d’autisme et les produits issus de l’agriculture biologique de l’exploitation. Une démarche visant à démontrer leur juste place dans l’environnement social local.

L’aventure du Réal des Saveurs débute en 2015 avec Reine SAMMUT, chef du restaurant « La Fenière » à Lourmarin (84160), et se poursuit en 2016 avec la participation de Bruno UNGARO, parrain du Réal des Saveurs, qui nous permet depuis, de réaliser sous une forme plus riche un événement en collaboration avec d’autres chefs et professionnels de la restauration : les travailleurs porteurs d’autisme de l’Auberge du Grand Réal travaillent pendant plusieurs semaines sous la direction du chef et des équipes éducatives afin d’élaborer un menu gastronomique digne des plus grandes tables et qui sera dévoilé lors de la manifestation.

Le Réal des Saveurs a accueilli un vif succès en conjuguant plaisir gourmand et lien social. Fort de cette belle réussite, l’Association La Bourguette reconduit l’évènement avec une équipe engagée, des résidents enthousiastes et riche de nouveaux partenaires.

 

6e Édition du Réal des Saveurs

Pour sa 6ème édition, le Réal des Saveurs réunit 6 grands chefs et 2 maîtres d’hôtel de la région et se tiendra les 14 – 15 – 16 octobre 2022 à l’Auberge du Grand Réal de La Bastidonne – Chemin des Gourguettes – 84120 La Bastidonne.

Une brigade éphémère dirigée par d’illustres et généreux chefs et maîtres d’hôtel

Bruno UNGARO, parrain de l’évènement, Olivier ALEMANY, René BERGES, Olivier BRISSY, Jean-Charles FOUILHÉ, Gérard GAZEAU , Richard LEPAGE, , Éric SAPET, ont chaleureusement accepté de se joindre à l’évènement. Ils ont quitté leurs cuisines respectives pour accompagner à chaque étape de préparation les travailleurs porteurs d’autisme des ESAT du Grand Réal ainsi que leurs équipes éducatives. Ils ont imaginé un menu gastronomique digne des grandes tables.

Des semaines de partage, d’apprentissage, de dégustation et de plaisir pour cette brigade éphémère dirigée par d’illustres et généreux chefs et maîtres d’hôtel, tantôt dans leurs cuisines, leurs restaurants, au CFA d’Aix-en-Provence, partenaire de l’évènement et dans celles de l’Auberge du Grand Réal. Ces moments d’apprentissage et de partage se poursuivent par des repas préparés et offerts par les les chefs dans leur cuisine.
Une jolie parenthèse pour ces chefs à l’emploi du temps bien chargé.
La Provence et Radio France Bleue couvrent l’évènement en faisant partager au plus grand nombre la vocation de l’Association La Bourguette et plus précisément pour saluer les prouesses des résidents avec autisme, acteurs majeurs de la manifestation.

Les Chefs et Maîtres d’Hôtel

L’Association La Bourguette remercie les chefs et maîtres d’hôtel pour leur démarche généreuse et leur implication personnelle en temps et en savoir-faire auprès des équipes de l’Auberge du Grand Réal.

 

Bruno UNGARO

Chef et parrain de l’évènement

Pour cet ancien chef de l’Amphitryon à Aix- en-Provence, aujourd’hui professeur au CFA du pays d’Aix, participer à cet événement est un grand honneur. « Lorsque j’ai été contacté par la direction de l’établissement je n’ai pas réfléchi, c ‘était naturel comme une évidence de participer.
Je remercie les organisateurs de m’avoir sollicité, car je pense sincèrement que les cuisiniers du Grand Réal, m’ont plus apporté que moi je ne leur ai apporté. Une occasion aussi de passer du temps avec d’ autres chefs de talents et de cœur et qui aiment les challenges ».

 

Olivier ALEMANY

Restaurant La Closerie

Bd des Platanes – 84240 Ansouis
04 90 09 90 54

www.lacloserieansouis.com

 

René BERGES

Restaurant La Table de Beaurecueil

66 Allée des Mûriers – 13100 Beaurecueil
04 42 66 94 98

www.latabledebeaurecueil.com

 

Olivier BRISSY

Restaurant La Terrasse d’Olivier

3 rue des Ferrages – 84120 La Bastidonne
04 90 09 97 70

www.laterrasse-dolivier.com

Gérard GAZEAU

Pâtisserie – Chocolaterie

Quartier Les Sarrières – Route de Beaumont de Pertuis
84240 Grambois
04 90 77 92 19

gerard.gazeau@gmail.com

 

Jean-Charles FOUILHÉ

Professeur de restaurant au CFA d’Aix-en-Provence

200 rue Maurice Estragin – 13290 Aix-en-Provence
04 42 29 61 11

www.cfapa.ampmetropole.fr

Richard LEPAGE

Association Le sans fourchette        66 Allée des Mûriers – 13100 Beaurecueil
04 42 66 94 98

www.lesansfourchette.com  

Restaurant Le République               1 place Sadi-Carnot – 13002 Marseille
06 70 02 94 08

www.restaurantlerepublique.com  

Éric SAPET

Restaurant La Petite Maison de Cucuron

Place de l’Étang – 84160 Cucuron
04 90 68 21 99

www.lapetitemaisondecucuron.com

Cliquez ci-contre pour découvrir

le menu du Réal des Saveurs

Retour en images

 

 

L’ESAT Le Grand Réal

L’ESAT du Grand Réal, ouvert depuis le 1er juin 1977, est géré par l’Association La Bourguette. Il a un agrément pour accueillir 39 personnes avec autisme et troubles envahissants du développement.
L’ESAT propose à ces personnes de constituer un lieu de travail et de vie, mais aussi un lieu d’intégration sociale et de développement de l’autonomie.

Situé dans le Vaucluse, en plein cœur du Parc Régional du Lubéron, sur la commune de la Bastidonne (84), l’ESAT du Grand Réal est une Ferme Auberge d’une centaine d’hectares dont plus de 8 hectares de vignes et 2.5 ha d’oliviers. L’ESAT s’articule autour d’ateliers agricoles (maraîchage, élevage de cochons, production de fromages de chèvre, production viticole, moulin à huile), d’ateliers artisanaux (céramique) et de l’Auberge du Grand Réal qui transforme ainsi les productions de l’ESAT et les met en avant.
Les productions de l’ESAT sont organisées en divers ateliers, parfois saisonniers, sous la responsabilité de moniteurs d’atelier qui organisent, accompagnent et garantissent la place au travail de chacune des personnes accueillies. Les projets de productions sont complémentaires et variés, et permettent d’assurer un parcours professionnel diversifié en exerçant différents métiers tout au long de l’accompagnement des personnes accueillies à l’ESAT.
Pour favoriser un rapport à la terre respectueux de l’environnement, le principe de l’agriculture biologique a été retenu pour le maraîchage, le vin, les fromages de chèvre et l’huile d’olive.

 

Nos partenaires

Fondation Orange
MMA
GMF
Crédit Agricole
Caisse d’Épargne – CEPAC
URIOPSS
CFA Pays d’Aix
Parc Naturel Régional du Luberon
Mairie de La Bastidonne
Région Sud
Conseil Départemental de VAucluse
ARS PACA

Auteur de l’article : Valérie REY, Chargée de communication