Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

L’IME La Bourguette

Situé à La Tour d’Aigues dans le Vaucluse, l’IME   La Bourguette accueille en internat depuis 1973, à partir de l’âge de 3 ans, une trentaine d’enfants et d’adolescents présentant des troubles graves de la personnalité, des psychoses infantiles, ou syndrome autistique.

C’est dans cet établissement, le premier créé par l’association La Bourguette, que les principes définis par Georges Soleilhet ont été mis en pratique avec succès. Par la suite, d’autres établissements conçus selon le même principe ont été créés dans la région, à La Bastidonne (Grand Réal) et à Cabasse (Valbonne).

Le lieu

La ferme du lieu dit "La Bourguette" occupe 30 hectares dont 14 cultivables. Elle comporte :

  • un grand corps de ferme de style mas provençal qui accueille l’internat, les locaux administratifs, la salle à manger et les ateliers.
  • une grande maison qui héberge un deuxième groupe d’internat,
  • deux salles de classe,
  • une salle d’art thérapie,
  • une salle de sport,
  • une lingerie,
  • un hangar agricole associé à un atelier d’entretien et à un fournil,
  • une bergerie, plus loin dans la forêt.

5 maisons accueillent les résidants de l’établissement :

  • 2 maisons sont situées au cœur des villages voisins de Cucuron et de La Tour d’Aigues.
  • 1 maison est située à Pertuis.
  • 2 maisons sont situées sur le domaine même.

Principe d’accompagnement

Le principe de l’association La Bourguette est de s’appuyer sur le travail individuel ou en groupe comme source essentielle de progrès personnel. Le projet élaboré pour chaque résidant prévoit donc un certain nombre d’activités - intellectuelles, naturelles ou sportives - qui se déroulent sous forme d’ateliers en relation les uns avec les autres.

La localisation des maisons permet aux équipes de créer des projets particuliers.

  • Ainsi, les maisons de village permettent à certains jeunes de faire leurs courses seuls ou de se rendre à la bibliothèque, par exemple. Les relations de proximité avec le voisinage et les commerçants du quartier sont ainsi favorisées.
  • Les maisons situées à la ferme procurent un sentiment de sécurité et permettent une continuité avec les activités de la journée (soin aux animaux, jardinage, bois pour la cheminée, …)
  • La maison de La Tour d’Aigues a, quant à elle, vocation à accueillir des grands adolescents (plus de 16 ans) qui ont un projet résolument tourné vers l’extérieur par le biais de stages professionnels dans des ESAT   ou de petits chantiers agricoles.

fl-bleu-droite En savoir plus sur l’hébergement

Les activités

Les résidants pratiquent différentes activités au sein de l’IME  . Les plus jeunes vont à l’école, les plus âgés s’impliquent dans des activités liées à la terre, avec laquelle ils entretiennent une relation très particulière, (agriculture, jardin, horticulture), dans des activités manuelles (fournil, bois, céramique) ou dans des activités sportives.

fl-bleu-droite En savoir plus sur les activités

L’organisation

L’établissement possède une organisation des activités de jour et d’habitat propre à soutenir le cheminement et l’individuation des enfants. Du lundi au vendredi (sauf mercredi), les enfants se répartissent dans les divers ateliers ou classes au rythme d’un programme d’accompagnement élaboré par l’équipe technique et formalisé dans le projet individuel.

Pour tenir compte de l’évolution des comportements des enfants, des aménagements dans l’organisation sont parfois nécessaires. Des réunions hebdomadaires permettent d’affiner les hypothèses d’accompagnement initialement retenues.

L’accompagnement et la prise en charge s’appuient sur le rythme scolaire.

En période d’activité scolaire , les ateliers appliquent leur programme et projets auprès des enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; le mercredi est prioritairement réservé à des activités culturelles ou sportives dans le cadre des maisons d’Internat.

Pendant les congés scolaires , les ateliers s’organisent sur un projet spécifique pouvant mixer les enfants et les compétences des "encadrants" (mini-séjours extérieurs, chantiers d’embellissement, cueillette ou projet agricole, activités sportives ou ludiques).

fl-bleu-droite En savoir plus sur les réunions

Conditions d’admission

Avant l’admission définitive d’un enfant au sein de l’établissement, deux ou trois semaines de contact permettent d’évaluer au plus juste sa problématique, son parcours, ainsi que sa demande et celle de sa famille.

Cette phase permet de déterminer dans quel groupe l’enfant peut être intégré, quel projet à court et moyen terme peut se dessiner.

Une fois le protocole retenu, les référents (hébergement, soins, activités) produisent une fiche de préparation de synthèse qui est ensuite discutée et approfondie en présence des membres de l’équipe concernée afin d’analyser la situation de l’enfant, de réajuster si besoin est son projet individualisé, voire de le reconsidérer.

Ensuite, toutes les semaines, un rapport d’activité est présenté à l’équipe par un éducateur référent d’internat ou d’externat pour valider et/ou évaluer la démarche d’accompagnement initialement retenue. Le médecin psychiatre et la psychologue complètent le rapport établi. La fréquence de ces synthèses permet de faire une réunion (minimum) par an pour chaque enfant. Un document synthétique du projet personnalisé est transmis aux familles.

Le plan d’accès à La Bourguette
Agrandir le plan

Responsables :
Directeur : Lionel Bourdely (Photo)
Directeur adjoint : Arturo Hontalva
Adresse :
IME La Bourguette - La Ferme chemin de la Bourguette
84240 La Tour d’Aigues 04 90 07 41 60
bourguette@labourguette.org



27 avril 2011
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr