Le Réal des Saveurs 2023
Le Réal des Saveurs
L’événement culinaire de l’Auberge du Grand Réal
» Florilège » réalisé en pleine autonomie par les travailleurs du Grand Réal et inspiré par les chefs
9 , 10 et 11 juin 2023
L’évènement culinaire incontournable du Grand Réal
L’idée du Réal des Saveurs a germé dans l’esprit des moniteurs d’ateliers de l’ESAT du Grand Réal situé à La Bastidonne au cœur du Parc Naturel régional du Luberon. Le but, fidèle au projet de l’institution La Bourguette (dont dépend l’établissement) : créer un évènement qui valorise les compétences des travailleurs porteurs d’autisme et les produits issus de l’agriculture biologique de l’exploitation. Une démarche visant à démontrer leur juste place dans l’environnement social local.
L’aventure du Réal des Saveurs débute en 2015 avec Reine SAMMUT, chef du restaurant « La Fenière » à Lourmarin (84160), et se poursuit en 2016 avec la participation de Bruno UNGARO, parrain du Réal des Saveurs, qui nous permet depuis, de réaliser sous une forme plus riche un événement en collaboration avec d’autres chefs et professionnels de la restauration : les travailleurs porteurs d’autisme de l’Auberge du Grand Réal travaillent pendant plusieurs semaines sous la direction du chef et des équipes éducatives afin d’élaborer un menu gastronomique digne des plus grandes tables et qui sera dévoilé lors de la manifestation.
Cette année, les travailleurs de l’Auberge vous propose un « florilège » réalisé en pleine autonomie et inspiré par les chefs.
Le Réal des Saveurs a accueilli un vif succès en conjuguant plaisir gourmand et lien social. Fort de cette belle réussite, l’Association La Bourguette reconduit l’évènement avec une équipe engagée, des résidents enthousiastes et riche de nouveaux partenaires.
Réal des Saveurs – édition 2023
Pour sa 7ème édition, le Réal des Saveurs réunit plusieurs chefs, maîtres d’hôtel et professionnels de la restauration de la région et se tiendra les 9 , 10 et 11 juin 2023 à l’Auberge du Grand Réal de La Bastidonne – Chemin des Gourguettes – 84120 La Bastidonne.
Une brigade éphémère dirigée par d’illustres et généreux chefs, maîtres d’hôtel et professionnels de la restauration
Bruno UNGARO, parrain de l’évènement, Olivier ALEMANY, Delphine ALEMANY, Sylvain NOWAK, Jean-Charles FOUILHÉ, Marc FAVALESSA , Richard LEPAGE, , Éric SAPET, Pierre MIGNOT, Marion IAPICCO ont chaleureusement accepté de se joindre à l’évènement. Ils ont quitté leurs cuisines respectives pour accompagner à chaque étape de préparation les travailleurs porteurs d’autisme des ESAT du Grand Réal ainsi que leurs équipes éducatives. Ils ont imaginé un menu gastronomique digne des grandes tables.
Des semaines de partage, d’apprentissage, de dégustation et de plaisir pour cette brigade éphémère dirigée par d’illustres et généreux chefs et maîtres d’hôtel, tantôt dans leurs cuisines, leurs restaurants, au CFA d’Aix-en-Provence, partenaire de l’évènement et dans celles de l’Auberge du Grand Réal. Ces moments d’apprentissage et de partage se poursuivent par des repas préparés et offerts par les les chefs dans leur cuisine.
Une jolie parenthèse pour ces chefs à l’emploi du temps bien chargé.
La Provence et Radio France Bleue couvrent l’évènement en faisant partager au plus grand nombre la vocation de l’Association La Bourguette et plus précisément pour saluer les prouesses des résidents avec autisme, acteurs majeurs de la manifestation.
Les Chefs et Maîtres d’Hôtel
L’Association La Bourguette remercie les chefs, maîtres d’hôtel et professionnels de la restauration pour leur démarche généreuse et leur implication personnelle en temps et en savoir-faire auprès des équipes de l’Auberge du Grand Réal.
Bruno UNGARO
Chef et parrain de l’évènement
Pour cet ancien chef de l’Amphitryon à Aix- en-Provence, aujourd’hui professeur au CFA du pays d’Aix, participer à cet événement est un grand honneur. « Lorsque j’ai été contacté par la direction de l’établissement je n’ai pas réfléchi, c ‘était naturel comme une évidence de participer.
Je remercie les organisateurs de m’avoir sollicité, car je pense sincèrement que les cuisiniers du Grand Réal, m’ont plus apporté que moi je ne leur ai apporté. Une occasion aussi de passer du temps avec d’ autres chefs de talents et de cœur et qui aiment les challenges ».
Olivier ALEMANY
Restaurant La Closerie
Bd des Platanes – 84240 Ansouis
04 90 09 90 54
Delphine ALEMANY
Restaurant La Closerie
Bd des Platanes – 84240 Ansouis
04 90 09 90 54
Sylvain NOWAK
Restaurant Sens et Saveurs
43 Boulevard des Tilleuls – 04100 Manosque
04 92 75 00 00
https://www.sensetsaveursmanosque.com/
Jean-Charles FOUILHÉ
Professeur de restaurant au CFA d’Aix-en-Provence
200 rue Maurice Estragin – 13290 Aix-en-Provence
04 42 29 61 11
Marc FAVALESSA
Maître Pâtissier
Avenue Louis Alard – 13790 Rousset
04 42 53 27 02
Richard LEPAGE
Association Le sans fourchette 66 Allée des Mûriers – 13100 Beaurecueil
04 42 66 94 98
Restaurant Le République 1 place Sadi-Carnot – 13002 Marseille
06 70 02 94 08
www.restaurantlerepublique.com
Éric SAPET
Restaurant La Petite Maison de Cucuron
Place de l’Étang – 84160 Cucuron
04 90 68 21 99
www.lapetitemaisondecucuron.com
Pierre MIGNOT
Invitez-vous chez vous
06 98 50 24 42
https://www.invitezvouschezvous.fr
Marion IAPICCO
CFA Aix-en-Provence
200 rue Maurice Estragin – 13290 Aix-en-Provence
04 42 29 61 11
Cliquez ci-contre pour découvrir
le menu du Réal des Saveurs
Retour en images
L’ESAT Le Grand Réal
L’ESAT du Grand Réal, ouvert depuis le 1er juin 1977, est géré par l’Association La Bourguette. Il a un agrément pour accueillir 39 personnes avec autisme et troubles envahissants du développement.
L’ESAT propose à ces personnes de constituer un lieu de travail et de vie, mais aussi un lieu d’intégration sociale et de développement de l’autonomie.
Situé dans le Vaucluse, en plein cœur du Parc Régional du Lubéron, sur la commune de la Bastidonne (84), l’ESAT du Grand Réal est une Ferme Auberge d’une centaine d’hectares dont plus de 8 hectares de vignes et 2.5 ha d’oliviers. L’ESAT s’articule autour d’ateliers agricoles (maraîchage, élevage de cochons, production de fromages de chèvre, production viticole, moulin à huile), d’ateliers artisanaux (céramique) et de l’Auberge du Grand Réal qui transforme ainsi les productions de l’ESAT et les met en avant.
Les productions de l’ESAT sont organisées en divers ateliers, parfois saisonniers, sous la responsabilité de moniteurs d’atelier qui organisent, accompagnent et garantissent la place au travail de chacune des personnes accueillies. Les projets de productions sont complémentaires et variés, et permettent d’assurer un parcours professionnel diversifié en exerçant différents métiers tout au long de l’accompagnement des personnes accueillies à l’ESAT.
Pour favoriser un rapport à la terre respectueux de l’environnement, le principe de l’agriculture biologique a été retenu pour le maraîchage, le vin, les fromages de chèvre et l’huile d’olive.
Nos partenaires
Auteur de l’article : Valérie REY, Chargée de communication