Mercredi 8 avril 2020
4ème semaine de confinement.
Rester dans le tempo et suivre les actualités du calendrier.
Bel et bien que les salons de coiffures sont fermés et de surcroît, Pâques approche à grands pas ! Voilà que nous serions soudainement à la bourre alors que le temps ne cesse de s’étirer dans cette nouvelle galaxie du confinement ?
Hé oui entre deux balades à cheval, une activité en classe ou au cirque, la lecture du courrier envoyé par la famille, d’autres besoins habituellement satisfaits par nos chers partenaires du monde extérieur (ou du monde englouti. Cf dessins animés quand nous étions petits), se font sentir.
Kémo a besoin d’une coupe de cheveux, tout comme Lucas et Mohamed. Lequel d’entre nous manie la tondeuse ? Lequel les ciseaux ? Il se pourrait que l’on se révèle sur d’autres centres d’intérêt. Ça nous bouscule et ça nous gratouille aux entournures de l’inhabituel.
Ne ferions-nous pas un espace salon de coiffure pour avoir des rdv extérieurs/intérieurs à la Bourguette ? Et si on créait une guinguette pour aller boire un coup le mercredi après-midi ? Un espace qui se transformerait soudainement en terrasse de café avec tables et serveurs pour prendre la commande ? Une monnaie spéciale confinement pour payer sa boisson ?
Sommes-nous un peu délirants, un peu utopistes ou justes réalistes devant la disparition de notre cadre social ?
En attendant, Pâques arrive et les enfants mettent là aussi la main à la pâte : lundi la chasse aux œufs sera déclarée. Sortez masqués !
Auteur: Audrey ROUMENS, psychologue IME La Bourguette