Journées Nationales des IME, IEM et IEAP par le CREAI et l’ANCREAI

Journées Nationales des IME, IEM et IEAP par le CREAI et l’ANCREAI

Rendez-vous à Saint Malo les 4 et 6 octobre 2021

Les IME, IEM et IEAP, ressources spécialisées, apparaissent comme des acteurs incontournables pour accompagner cette transformation. Ils contribuent à promouvoir la citoyenneté des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap en soutenant leur libre choix, en particulier en proposant des interventions dans les milieux de vie des enfants afin de faciliter l’accès au droit commun, chaque fois que possible, sur l’ensemble des composantes du parcours de vie (éducation, formation, vie sociale et loisirs, santé, hébergement,…).

Accompagner la complexité

Ces structures médico-sociales accompagnent les situations de vie singulières, pour lesquelles s’intriquent les dimensions sociales et de santé. Pour répondre au mieux à cette complexité, les IME, IEM et IEAP adaptent leur organisation et leurs pratiques. Ils fondent leurs outils et leurs analyses sur le modèle écosystémique du handicap qui permet une approche multidimensionnelle des situations. Ils s’appuient sur l’autodétermination et sur la triple expertise (points de vue du jeune, de ses proches et des professionnels) pour conduire l’évaluation des besoins, préalable à l’identification des prestations à proposer. Le passage d’une position de sachant à une position du doute et du questionnement favorise l’ajustement aux besoins particuliers et l’innovation.

Répondre aux besoins des jeunes avec troubles du
neurodéveloppement

Par ailleurs, les IME, IEM et IEAP développent une connaissance des troubles du neurodéveloppement qui leur permet de proposer des pratiques et outils accessibles, notamment en matière d’apprentissages. De quelle manière les avancées des connaissances scientifiques pour l’analyse et la stratégie d’action se concrétisent-elles dans les pratiques professionnelles ?

Créer de nouvelles coopérations

Afin de mettre en œuvre ces prestations, les IME, IEM et IEAP s’ouvrent davantage sur les ressources de leur environnement et sont incités à transformer leur offre de services vers un fonctionnement plus ouvert (externalisation d’unité d’enseignement, dispositif ou plateforme,…). Ils proposent des prestation coordonnées avec les acteurs du territoire, parmi lesquels ceux du droit commun chaque fois que possible. L’interconnaissance de ces ressources territoriales, de leurs périmètres et modalités d’intervention devient essentielle tout comme l’animation de ces coopérations. Quelles formes alors prend le pilotage de ces coopérations territoriales ? Quelles contributions originales le secteur médico-social apporte-t-il à ces coopérations ? Quelles compétences deviennent nécessaires pour assurer la coordination de parcours ? S’agit-il de nouveaux métiers ou de compétences à acquérir ou à renforcer ?

Des équipes renouvelées ?

La réponse aux besoins, dans une visée inclusive, réinterroge les prestations proposées ainsi que les ressources humaines à promouvoir au sein des IME, IEM et IEAP. Les accompagnements modulaires incitent aux démarches de coconstruction de projets personnalisés avec un déplacement des lieux de rencontre des acteurs impliqués, qui sont eux-mêmes plus diversifiés qu’auparavant. Comment, dans cette nouvelle configuration de travail, faire équipe ? Comment s’organisent les délégations de décisions lors de réunions partenariales autour de situations individuelles ?
En tant que ressources spécialisées, par quels moyens le professionnels des IME, IEM et IEAP transfèrent-ils des compétences à leurs partenaires, qu’ils soient professionnels du droit commun ou du milieu spécialisé (fonction appui-ressource) ou auprès des parents (soutien à la parentalité, appui aux aidants) ?

Comment les IME, IEM et IEAP confortent-ils leurs expériences et leur expertise de la complexité et participent-ils avec l’ensemble des acteurs d’un territoire, en responsabilité partagée, à la construction de cette société inclusive ?

Pour en débattre et partager les expériences, rendez-vous à St Malo les 4 et 6 octobre 2021

renseignements complémentaires:

Lieu : Palais des congrès Le Grand Large- Saint Malo
Date: 4/6 octobre 2021
Les couts d’inscription : ► 420 € par participant jusqu’au 10 septembre 2021► 480 € par participant après le 10 septembre 2021
Contact: CREAI Pays de la Loire – Tél. : 02 28 01 19 19 info@creai-pdl.fr

Auteur: CREAI Pays de Loire – CREAI Bretagne – ANCREAI