Mesures appliquées au sein du FH, FAM, ESAT Le Grand Réal

Mesures appliquées au sein du FH, FAM, ESAT Le Grand Réal

Suite au communiqué de presse du 13 mars 2020 du Secrétariat d’État des Personnes Handicapées, les FH, FAM et ESAT du Grand Réal ont mis en place les mesures suivantes: (mise à jour au 20 mars 2020)

1/ Démarche

Coordination :

Aux niveaux des FH et FAM du Grand Réal, la coordination de la préparation et de la mise en œuvre du dispositif de gestion de crise est assurée par la Direction et ses services en collaboration étroite avec les équipes éducatives.

  • – Piloter l’organisation des établissements face à cette pandémie assurant le suivi notamment du renforcement des mesures d’hygiène et de coordonner les mesures de gestion.
  • – Être l’interlocutrice privilégiée de l’ ARS et du CD 84.
  • – Déterminer en collaboration avec le SAT et les médecins traitants, le mode d’organisation médicale permettant d’assurer la continuité des soins en toutes circonstances.

Fermeture des établissements et réorganisation de l’accueil

Pour chacun des établissements (FH et FAM), la directrice est désignée en tant que référente afin d’assurer les rôles suivants:

La fermeture des établissements et services ne peut être déterminée que par le Préfet, au regard de la situation locale de la pandémie. Cependant, la direction peut  également prendre la responsabilité de la fermeture de certains foyers pour regroupement de l’accueil des personnes. Les structures du secteur de l’habitat étant tenues, de par leur mission, d’assurer une continuité de leurs activités. Nos établissements accueillant des personnes risquant d’être perturbées par le confinement (troubles du comportement, automutilation, décompensation, …) l’établissement prévoit des mesures d’anticipation  en  collaboration avec les familles et tuteurs concernés afin de reloger temporairement la personne si nécessaire en famille ou sur d’autres foyers de l’établissement ou de l’association. De la même façon, il est proposé aux travailleurs de l’ESAT domiciliés en appartements internes ou externes au FH de bénéficier temporairement d’un hébergement au sein des foyers dans la mesure des places disponibles.

Dans le cadre du confinement obligatoire, les travailleurs de l’ESAT seront accompagnés dans le cadre de leur temps de travail sur leur domicile, ou leur lieu de rapatriement, et bénéficieront d’activités de travail à partir de leur habitat, sur le principe largement répandu du « télétravail ».

2/ Rappel des gestes barrières

Renforcer les mesures d’hygiène notamment par le lavage très régulier des mains, Porter un masque en continu et dans la mesure du possible le changer toutes les 3 heures.

  • – Saluer sans se serrer la main ni s’embrasser.
  • – Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • – Désinfecter toutes les poignées de portes quotidiennement, Aérer toutes les pièces régulièrement.
  • – Respecter les distances d’un mètre et éviter les contacts physiques non indispensables.
  • – Amener une tenue de rechange, que vous utiliserez en tant que tenue de travail. Tous les personnels sont priés de se changer à chaque prise et fin de service selon les protocoles affichés sur chaque site.
  • – Prendre sa température à chaque début et fin de service.

3/ Mesures barrières renforcées et de prévention complémentaires

Les mesures d’hygiène mises en œuvre au sein de la structure seront accompagnées de mesures logistiques qui visent à définir des mesures barrières robustes à la chaîne de transmission du virus.

  • – Mise à disposition de solution hydro-alcoolique, de gants et de masques.
  • – Formation des soignants et du personnel à la gestion d’un cas possible afin d’assurer au plus tôt la mise en sécurité de l’ensemble des personnes hébergées.
  • – Les contacts étroits entre les personnes doivent être, au maximum, évités.
  • – Inciter les personnels s’ils présentent des symptômes à consulter leur médecin et à se retirer si ceux-ci surviennent en temps de travail.
  • – Mise à disposition d’un set d’équipement de protection opérationnel (blouses, masques, gants, charlottes).

4/ Repérage, détection précoce et modalités d’alerte

Le repérage du patient suspect se fait en premier lieu par le personnel de l’établissement à partir des premiers symptômes (fièvre, signes respiratoires). En raison de la fragilité des résidents, tout syndrome grippal ou rhinopharyngé doit faire l’objet d’investigations systématiques.

– Après avoir fait l’objet de mesures d’isolement en chambre individuelle et de protection par le port d’un masque, le cas suspect ne présentant pas de signes de gravité doit rapidement être évalué par le médecin traitant.

Si le résident présente des signes de gravité, il conviendra de contacter sans délai le SAMU Centre 15 pour orientation du résident.

5/ Processus de confinement simple

Les résidents suspects ne présentant pas de critères de gravité doivent faire l’objet d’isolement et de protection. Seules les interventions indispensables sont maintenues:

  • – Mise en œuvre drastiques des mesures d’hygiène: lavage des mains, aération de la chambre, application stricte des mesures barri ères.
  • – Nettoyage et désinfection des locaux selon les recommandations.
  • – Toute personne présentant un état symptomatique identique ou proche est alors présumé infecté par le virus.

6/ Doctrine concernant la prise en charge et le suivi de patients COVID 19

La prise en charge des cas suspects et confirmés ne présentant pas de critères de gravité doit être assurée en priorité au sein de l’établissement afin de ne pas saturer les établissements de santé.

Seuls les patients présentant des formes sévères ou critiques sont pris en charge dans les établissements de santé habilités Covid 19. La décision de transfert  vers un établissement de santé ne peut être prise que par un médecin du SAMU centre 15.

Dans le cas d’un transfert d’établissement, les personnels de nos établissements apporteront leur expertise aux établissements de santé pour l’adaptation de la prise en charge aux spécificités des personnes avec autisme.
En cas d’absence de personnel médical au sein de la structure, ce suivi est assuré par le médecin traitant des résidents, le médecin psychiatre ou tout personnel médical intervenant dans l’établissement. En l’absence de tout personnel médical dentifié, l’établissement se rapprochera de l’ ARS en vue de procéder à une désignation, le cas échéant par réquisition.

7/ Soutien aux équipes

L’équipe cadres souhaite renforcer son soutien auprès des professionnels pour échanger sur tous sujets et questionnements liés à cette période difficile. Et, plus précisément le médecin psychiatre et les psychologues de l’établissement sont disponibles pour soutenir le travail d’accompagnement des équipes.

Changement des conditions de travail :

Lors des mobilités et/ des polyvalences organisées, il sera possible de modifier les conditions de travail du personnel (augmentation du volume horaire, modification des missions, …).

La pandémie, si elle atteignait de manière significative les personnes accueillies et les professionnels, nous contraindrait à mettre en place des mesures d’aménagement d’horaires qui seraient communiquées aux personnels au plus vite afin de les aider à s’organiser personnellement.

La polyvalence et la mobilité seront demandées à tous les salariés de l’association dans un esprit de solidarité. Dans la mesure du possible elle s’organisera sous la forme de mobilité dans l’établissement qu’il occupe actuellement.

Aucun professionnel ne peut à ce titre se mettre au chômage technique. La ministre, Sophie Cluzel, rappelle que tous les professionnels du sanitaire et du médico-social sont appelés. Les établissements ferment mais pas la continuité de l’accompagnement. Celui-ci reste inconditionnel.

Le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis établissant les critères de vulnérabilité et permettant d’identifier des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie. (Cf liste/ communiqué de presse du 17/ 03/2020). Ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.

Les personnes en arrêt maladie devront laisser à disposition de l’établissement leurs jeux de clés.

En phase de confinement, les professionnels du Petit Jardin viendront en renfort des équipes du Grand Réal pour anticiper ou pallier la pénurie de personnels. Une phase d’immersion sera organisée pour garantir la continuité de service et la cohérence éducative.

8/ Modes d’organisation pour le maintien de l’activité et continuité de service Réunions et rassemblements collectifs

Toutes les réunions d’équipes, temps de parole, assemblées générales, APP sont suspendues le temps de la pandémie.

Toutes les activités extérieures et rassemblements collectifs également.

Activités éducatives

Dans la mesure du possible, un programme d’activités éducatives internes aux établissements sera maintenu avec les personnes. Les mesures de prévention doivent cependant être respectées scrupuleusement.

Il est demandé à tous les personnels de veiller à maintenir une organisation structurante, la plus proche possible de l’ordinaire. A l’arrivée des moniteurs  d’atelier  de l’ESAT  le  matin sur les foyers, les résidents en bonne santé devront être prêts comme s’il partaient en activités. Ces temps d’accompagnement par les personnels de l’ESAT devront être considérés comme du temps de travail.

Les supports d’accompagnement de vie quotidienne devront au maximum  être maintenus sur les temps de foyer (activités de vie quotidienne, gestion du linge, cuisine, ménage, et activités de loisirs et de détente…).

Rencontres familles.

Le calendrier de rencontres en familles est suspendu pendant toute la durée de la pandémie. Les familles et aidants familiaux sont sollicités pour accueillir leur protégé. Les résidents sont soit en famille soit sur un foyer d’hébergement.

Les téléphones portables des foyers sont munis d’abonnements internet qui permettent la mise en place de contacts en Visio afin de garantir une continuité de lien avec  les  familles en l’absence temporaire de possibilités de sorties et de visites.

Continuité d’ accompagnement et de soins

Afin de garantir une continuité d’accompagnements les résidents accueillis en famille pendant toute la durée de la pandémie bénéficieront d’un soutien éducatif et psychologique régulier et structuré à distance. Ainsi, des entretiens téléphoniques et en Visio, par le  biais de l’application WhatsApp, pourront être organisés par les éducateurs, les psychologues, les résidents et les familles.

Les établissements (FH et FAM) se rapprochent des Maisons de santé afin de les informer des mesures prises au sein des établissements.

Restauration

L’accès aux supermarchés en présence de résidents est strictement interdit. Les foyers d’hébergement poursuivent cependant la préparation des repas conformément aux projets d’établissement. Les moniteurs d’atelier de l’auberge de  l’ESAT  fourniront  les  denrées utiles à la préparation des repas tous les soirs de la semaine et le vendredi midi. Les éducateurs devront prévoir les courses pour les samedis midi et dimanches midi.

Les repas du midi sur l’ESAT et le FAM seront toujours livrés par le prestataire extérieur. Autorisations d’entrée dans les foyers.

Pendant la durée de la pandémie, l’accès à l’intérieur des foyers n’est autorisé qu’aux résidents et personnels dudit foyer. Le passage de personnels d’un foyer à un autre doit être exceptionnels et dûment justifié.

Les intervenants extérieurs soignants (kiné, IDE, …) sont autorisés.

Les livraisons devront s’effectuer au seuil des foyers (repas, blanchisserie, …).

Les sorties extérieures sont interdites pendant la durée du confinement national.

Sorties extérieures.

Elles seront qu’exceptionnellement autorisées sur prescription du médecin psychiatre si l’état de santé psychique du résident le justifie.

Elles seront ponctuellement autorisées sur le Domaine du Grand Réal pour les résidents de Pertuis après accord de la direction et par petits groupes de 3 personnes accompagnées et en prenant soin de prévenir les résidents de La Bastidonne afin de ne pas se croiser sur site.

Auteurs : Sophie MESCHINE, Directrice FH et FAM LE Grand Réal et Marc PUILLANDRE, Directeur ESAT Le Grand Réal