Des rencontres intergénérationnelles

Des rencontres intergénérationnelles

Un projet fondamental de Cohésion Sociale

La rupture de l’isolement social des personnes âgées et des jeunes de l’IME facilitée par la présence des ânesses.

Le conseil municipal des enfants offre la possibilité de sensibiliser les jeunes (IME et de la commune) au cycle de la vie avec le phénomène du vieillissement des personnes, en leur donnant l’occasion de côtoyer des personnes âgées. Le projet qui est accès sur la rencontre intergénérationnelle permet de mettre en lumière la richesse sans limite du rapprochement des générations, autour d’activités qui valorisent l’ensemble des participants.

 

Les objectifs :

Le but de la démarche est de permettre aux jeunes enfants de prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe, de la continuité de la vie et du respect entre les âges.

Il s’agit également d’inscrire les enfants de l’IME comme les « enfants de demain », avec la promesse de grandir et de s’épanouir en partageant le même village. Apprendre des anciens, riches de souvenirs, raconter leur passé. C’est donner la possibilité à nos jeunes de poser des questions, d’être curieux ; mais c’est aussi un moyen de passer du vivre à exister et d’être reconnu comme personne à part entière avec des compétences exceptionnelles. Ainsi, toutes les personnes vont se sentir considérées et valorisées en partageant leur expérience, leur vécu. De plus, elles vont être stimulées socialement et de manière cognitive.

Favoriser l’échange intergénérationnel permet également l’émergence d’un lien social fort entre les générations.

Un tel projet est donc par essence un vecteur de transmission de savoirs : savoir-faire et savoir-être.

Le lien intergénérationnel offre aux enfants et aux personnes âgées la joie d’apprendre au contact des autres, mais aussi de transmettre. La personne âgée porte sur l’enfant un regard bienveillant, neuf, sans pression, ce qui peut faire grandir sa confiance en lui. De même, le jeune enfant a les capacités, en plus d’offrir sa spontanéité, de stimuler la mémoire et les émotions de la personne âgée, et revaloriser son rôle de transmission. La relation se noue par un regard, un sourire, le jeu.

Les deux générations pourront alors :

  • Partager des moments de détente et de convivialité agréables et enrichissants,
  • Découvrir d’autres personnes, d’autres lieux, et développer de nouvelles relations,
  • S’ouvrir vers l’IME, découvrir l’étendue du territoire et peut-être leur donner l’occasion de raconter leur histoire.

Une multitude de projets possibles :

Créer ce projet intergénérationnel ne signifie pas simplement mettre en présence les enfants et les personnes âgées. Le cœur du projet est de favoriser l’émergence d’un lien entre les participants. Nous, le personnel encadrant les enfants du groupe de la Brèche, l’animatrice de la maison de retraite et les élèves promus au conseil municipal de la Tour d’Aigues, mettons en place les supports et le cadre adaptés pour y parvenir.

Chaque rencontre s’appuie sur une activité réalisable par toutes les parties.

D’un côté, les enfants (du groupe de la Brèche/ les élèves) doivent pouvoir participer à l’activité sans que celle-ci génère chez les personnes âgées un sentiment d’infantilisation. Du côté des personnes âgées, toutes les activités proposées doivent concourir au maintien de leur autonomie et de leur socialisation quelle que soit leur dépendance.

Afin qu’un lien se tisse au fil du temps, ce seront toujours les mêmes enfants qui participeront aux rencontres. Ce projet s’inscrit donc dans la durée. Lors des évènements festifs, les parents des enfants (de l’IME/des élèves) pourraient peut-être être conviés à venir retrouver leurs enfants.

Quels que soient les projets menés, il faut qu’il y ait une continuité dans le temps et une récurrence des rencontres organisées. Pour ce faire, nous avons commencé crescendo. Les premiers échanges ont été simples, autour d’un goûter et d’une chanson. L’idée étant de faire connaissance et d’appréhender le cadre (les locaux, le personnel, etc). Progressivement, nous allons évoluer pour introduire de véritables activités sensorielles et manuelles :

  • Dessin : création de guirlandes sur différents thèmes comme les fruits et légumes qui peuvent être support à l’échange. Les résidents de l’EHPAD peuvent évoquer des souvenir de recette ou de culture de certains aliments. Il serait intéressant de se pencher sur le dessin du Blason du village par exemple, qui réunit tous les participants.
  • Goûter partagé : chacun pense à une recette d’un gâteau, tous les participants la réalisent et nous mettons tout en commun. Ce sera alors l’occasion d’échanger autour de sa confection, des ingrédients, de la cuisson…
  • Soins aux équidés de la ferme : jeux ludiques avec les ânesses (jeux des 7 différences, pansage) ;
  • Balade dans le potager de l’IME ;
  • Découverte des arts du cirque avec démonstrations de nos jeunes à l’appui (trampoline, funambule) ;
  • Et mêmes des sorties communes au village !

Auteur de l’article : Maureen BERGES, coordinatrice de parcours, IME La Bourguette