Golf et Autisme
La Juris Golf 2024 renouvelle son partenariat avec l’Association La Bourguette et soutient le projet de
l’agriculture biologique et l’élevage au Grand Réal.
La Juris Golf 2024 organise un tournoi de golf le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin 2024 au profit de l’Association La Bourguette. Cette compétition est ouverte aux professionnels de justice de tout niveau golfique.
Le vendredi en fin d’après midi se déroulera un colloque « droit et handicap » organisé par le GRECA, soutenu par la délégation interministérielle pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND), avec une intervention de sensibilisation à l’accueil et la prise en charge des porteurs de troubles autistiques par les professionnels de justice.
Ce projet est conçu en partenariat avec Aix golf, et l’Association La Bourguette , et a fait l’objet d’un reportage réalisé par France Inter qui a été diffusé dans le cadre de l’émission « esprit d’initiative » le 4 Janvier 2024.
L'agriculture biologique et l'élevage au Grand Réal
Présentation
Aujourd’hui, l’atelier maraichage dispose de trois serres tunnel classiques dont une serre d’été et une serre de saisons intermédiaires, ainsi qu’un jardin maraîcher de plein champ en saison estivale. Les cultures de plantes maraichères sont cultivées en Agriculture Biologique tout au long de l’année en dehors de l’hiver, dans la mesure où nous ne disposons pas du matériel nécessaire.
Les travaux et les postes de travail sur cet atelier sont très diversifiés et offrent un panel d’apprentissage et de compétences au rythme des saisons pour l’ensemble des travailleurs handicapés que nous accompagnons. Autant de travaux de minuties permettant de travailler la motricité fine et la dextérité que des travaux de force permettant de travailler la motricité globale. L’activité étant liée à la saisonnalité, elle permet de s’inscrire dans une temporalité qui prend racine au sein même du quotidien pour les travailleurs.
Les récoltes donnent lieu à un sentiment de satisfaction et d’accomplissement pour les travailleurs handicapés, elles permettent d’établir le lien avec l’extérieur, le territoire. Le but étant d’être vendu et consommé par des clients.
D’autant que celles-ci sont également transformées à l’Auberge et vendues deux fois par semaine à la boutique dont nous disposons sur place. La vente de panier de légumes aux locaux s’est avérée être une réussite lorsque cela a pu se mettre en place.
Le partenariat de l’Auberge du Grand Réal avec des chefs étoilés à l’occasion du Réal des Saveurs est une manifestation locale qui a lieu tous les ans et qui permet de révéler la qualité et l’originalité des produits du jardin au travers de recettes gastronomiques élaborées par les travailleurs de l’Auberge. Cette valorisation de la production met en avant la qualité de leur travail et permet de nous inscrire dans le paysage local en tant que producteur et acteur de notre territoire rural.
Le Projet
Le souhait de cet atelier est en lien avec l’éthique de l’association et du projet à savoir le partage équitable des ressources par une production en permaculture. Le Domaine dispose d’une source d’eau naturelle ainsi que de bassins, néanmoins le système d’irrigation est à repenser. Chaque jardin et jardinier sont uniques, néanmoins afin d’optimiser les ressources disponibles sur le site, des conseils et un accompagnement technique serait nécessaire à sa bonne mise en oeuvre.
Aujourd’hui, nous souhaitons élargir notre production en proposant une offre de légumes d’hiver ainsi que la production de plants de légumes et de plantes aromatiques en Agriculture Biologique grâce la construction de serres Géodésiques. En effet, cet outil pourrait nous permettre de proposer de nouveaux apprentissages à nos équipes de travailleurs.
Nous avons observé que l’offre de vente de plants en AB sur notre territoire est limitée et nous permettrait de devenir un fournisseur important du secteur. Ce travail pourrait permettre de créer un atelier de production en hiver. De plus, il offrirait des possibilités de nouvelles compétences complémentaires auprès des travailleurs. La dimension ergonomique des postes de travail dans une serre géodésique est multiple et offre l’avantage de pouvoir travailler à hauteur. Certains travailleurs, rencontrant des difficultés motrices par exemple pour se baisser, pourraient plus facilement accéder aux apprentissages. De plu,s les serres géodésiques sont énergétiquement efficaces et rentables grâce à un système de géothermie optimisant et stabilisant une température médiane et une hygrométrie régulée par une réserve d’eau en toute saison. Elles offrent une excellente résistance aux intempéries grâce à leur structure en forme de dôme et sont écologiquement responsables par les matériaux qui la constituent. En complément, un mini tracteur permettant de rentrer dans les serres serait pertinent afin d’améliorer la pénibilité du travail. Un broyeur de végétaux permettrait de recycler tous les déchets verts afin de produire du compost et ainsi limiter le recours aux engrais tout en préservant l’humidité nécessaire aux plantes.
Le secteur agricole est en tension, il y a un manque probant de personnel qualifié. Au regard de notre exposition géographique et du projet du Grand Réal toujours impliqué dans le développement social local, la valorisation et le développement de nouvelles compétences pour les travailleurs handicapés que nous accompagnons
pourraient être un tremplin pour développer des partenariats avec le secteur agricole ordinaire. L’implantation de cette serre pourrait nous permettre de proposer des ateliers pédagogiques autour des différentes productions et de leurs cycles.
En effet, l’ESAT du Grand Réal est un lieu ouvert, et la visite de ses ateliers agricoles est une pratique courante. Nous accueillons du public tout au long de l’année. Tantôt des clients de l’Auberge désireux de découvrir le lieu de production de ce qu’ils ont agréablement dégusté, tantôt des visiteurs curieux de découvrir les merveilleux métiers autour de l’agriculture et de l’élevage, support et partage de notre quotidien dans l’accompagnement des travailleurs handicapés.
Des stages de taille des oliviers sont proposés chaque année avec une association d’oléiculteurs locaux et l’intervention d’un technicien affilié à la filière professionnelle oléicole.
Nous accueillons régulièrement des groupes scolaires en visite, ces visites donnent lieu à de riches échanges avec les travailleurs handicapés au travers de la présentation de leur travail. Ces visites nous permettent de créer en amont des outils d’élaboration avec eux afin qu’ils puissent partager dans les meilleures conditions possibles de cette valorisation de leur travail.
L’atelier de la chèvrerie/fromagerie, ainsi que le jardin maraîcher sont des ateliers phares de ces visites où petits et grands découvrent les coulisses de la production. Une serre géodésique serait donc un outil et un moyen de développer ces visites au travers de différentes animations proposées autour de la production de plantes et légumes.
crédit photos ©Christine Durand